La pandémie a confronté les universités à l’urgence et à l’inévitabilité de la transformation numérique. Le défi immédiat était d’enseigner en ligne, et de nombreuses universités ont réussi ce test avec brio.
Naturellement, il y a eu des problèmes. La plupart concernaient la manière dont vous offrez une expérience en ligne cohérente aux étudiants, à l’intérieur de la classe virtuelle mais également à l’extérieur. La perturbation du fonctionnement commercial quotidien des universités a révélé des inefficacités causées par des systèmes et des départements mal intégrés. Et comment envisagez-vous l’avenir lorsque le monde a basculé ?
Le digital est crucial
L’expérience du confinement a appris aux universités ce qu’elles savaient déjà : que la transformation numérique est une priorité, nécessitant une stratégie claire et à l’échelle de l’université.
Voici ce qu’est la transformation digitale :
Pour planifier une telle stratégie, vous devez savoir d’où vous partez. Pour aider les universités à identifier les lacunes dans la numérisation de leurs flux de travail et processus, une feuille de route a été développée pour la maturité numérique pour trois domaines d’activité principaux : stratégie et planification, marketing universitaire et administration des étudiants. Nous identifions les étapes de la maturité numérique, d’initiale à conceptuelle, définie, intégrée et enfin transformée.
Des fonctions à part entière
Dans les universités aux premiers stades de la numérisation, la planification, le marketing et l’administration des étudiants sont généralement des fonctions commerciales distinctes, voire cloisonnées, mais cette séparation perd de plus en plus de sens à mesure que le paysage numérique évolue. Dans un environnement transformé, les systèmes, les processus et les flux de travail se mettent en synergie, travaillant de manière transparente avec le seul objectif d’optimiser l’expérience des étudiants de la manière la plus rentable.
Cette expérience commence bien avant que l’étudiant ne s’inscrive ou n’arrive (ne serait-ce que virtuellement) dans l’université de son choix. La façon dont ils font ce choix dépend en grande partie du marketing.