Si vous recherchez un poste de doctorat, vous pouvez décrocher un poste en envoyant un e- mail à froid à un professeur pour vous renseigner sur les opportunités possibles. La plupart des e-mails froids, malheureusement, ne recevront jamais de réponse.
Selon l’université, vous obtiendrez votre poste de doctorat en postulant à un programme de doctorat, en postulant à un poste ouvert ou en postulant pour un nouveau poste si vous apportez votre propre financement. Si vous souhaitez être embauché sur un poste de doctorat par le biais d’un e-mail froid, rappelez-vous avant tout que vos chances sont faibles. Tout dépend si le professeur ciblé pour le moment a un poste vacant ou non.
Faire ses devoirs
Si vous vous intéressez au sujet X et que vous écrivez un professeur dans le domaine Y, cela montre que vous n’avez pas examiné son profil en détail. Très probablement, votre e-mail sera supprimé immédiatement.
Ci-dessous des conseils en vidéo :
Ne pas envoyer le même e-mail à tous
Personnalisez votre e-mail. Si vous envoyez le même e-mail à tous les membres du personnel d’un groupe de recherche, votre message ne sera pas assez personnel pour attirer l’attention. Si vous contactez quelqu’un en particulier, expliquez clairement pourquoi vous voulez travailler avec lui/elle.
Expliquer pour être un bon candidat
Il ne s’agit pas de vos notes ici, mais pourquoi vous intégreriez-vous dans un groupe de recherche ? Pourquoi seriez-vous la bonne personne ? Qu’est-ce qui attire votre attention ? Si vous êtes impatient de faire plus de travaux de laboratoire, mentionnez-le dans l’e-mail. Si vous êtes un bon joueur d’équipe, mentionnez-le. Si vous êtes simplement passionné par le sujet et que ce sujet est vraiment ce à quoi vous voulez consacrer votre temps pour les années à venir, faites-le-leur savoir.