Au cours des dernières années, la recherche en ligne est devenue un élément clé de notre prise de décision : nous recherchons de nouveaux produits et services en ligne, nous utilisons nos téléphones pour identifier le bureau de poste le plus proche, pour trouver les meilleurs restaurants pour un dîner entre amis, acheter des cadeaux et des livres, mais de plus en plus, aussi pour prendre des décisions complexes telles que où et quoi étudier.
Utilisation des appareils mobiles
Environ 2,5 milliards de personnes ont utilisé un smartphone en 2018, et ce nombre augmente régulièrement pour atteindre les 3,5 milliards prévus pour cette année. Cela signifie que le nombre d’utilisateurs de smartphones dépasse largement le tiers de la population mondiale.
Ci-dessous une vidéo parlant de la formation en ligne :
La frontière entre les décisions numériques et hors ligne devient de plus en plus floue, car les deux ne sont plus considérées comme distinctes, mais plutôt comme des perceptions en interaction continue qui se renforcent mutuellement.
La toile, un outil incontournable pour les recherches
Qu’est-ce que cela signifie en termes de choix d’études ? Google a estimé en 2012 que 9 étudiants sur 10 aux États-Unis recherchaient leurs options d’études en ligne. À l’échelle mondiale, le nombre global pourrait être un peu plus faible si l’on considère l’accès inégal à Internet dans les régions rurales des pays en développement. En ce qui concerne les préférences, cependant, il ne fait aucun doute que les jeunes adultes de nos jours aiment commencer leur recherche d’études en ligne. Dans ce contexte, nous avons voulu voir dans quelle mesure la recherche en ligne peut prédire les futures inscriptions.
Il existe une relation très étroite entre certaines disciplines et le ratio relatif d’intérêt des étudiants pour cette discipline spécifique : dans 65 % de tous les pays sources pour les masters britanniques, le commerce et la gestion sont la discipline la plus populaire en termes d’inscriptions d’étudiants. Le nombre de pages vues sur Mastersportal suggère la même chose : dans 71 % de tous les pays d’origine pour le Royaume-Uni, Business & Management est la discipline la plus populaire.