Depuis l’épidémie de COVID-19, le secteur de l’enseignement supérieur a radicalement changé. La situation actuelle oblige les établissements universitaires à passer au numérique. Cela s’applique à l’enseignement, mais aussi aux efforts de marketing et de recrutement pour atteindre leurs (futurs) étudiants.
Alors que la plupart des établissements ont déjà mis en place des initiatives numériques, telles que des conseils en ligne, des webinaires et des visites virtuelles de campus pour les étudiants potentiels, il est plus important de repenser le processus de marketing et de recrutement de l’enseignement supérieur et de vraiment prioriser la stratégie numérique.
Pourquoi une telle situation ?
Sur la base de nos récentes recherches parmi les professionnels de l’éducation , on peut s’attendre à ce qu’il y ait un bassin considérablement plus petit d’étudiants internationaux en raison de COVID-19, tandis que l’offre de programmes des établissements restera la même. La concurrence croissante entre les établissements d’enseignement supérieur pendant et après le COVID-19 nécessitera donc une intensification considérable des efforts de marketing et de recrutement. La digitalisation du marketing et du recrutement n’est pas à négliger, elle appelle au contraire à se développer.
Ci-dessous les processus adoptés aux Etats-Unis :
Les universités doivent également tenir compte des évolutions du marché étudiant : il y a moins d’étudiants, mais aussi leurs moyens financiers vont changer et en raison du virus, leurs besoins en informations sont également différents au cours de leur parcours d’inscription.
Un atout majeur
Un autre avantage du marketing numérique et du recrutement est que les résultats peuvent être suivis et mesurés. Dans la recherche mentionnée précédemment, nous avons appris que les établissements d’enseignement supérieur s’attendent à avoir des budgets inférieurs pour les voyages, le personnel, le marketing et les actions de recrutement, et donc ils devront travailler plus efficacement avec les ressources disponibles. L’élan est là pour digitaliser le marketing, le recrutement et l’accompagnement de vos futurs étudiants.