2020 et la pandémie mondiale de COVID-19 nous ont non seulement aidés à réaliser à quel point la santé, la recherche et un bon accès aux soins de santé sont importants, mais aussi à quel point le changement est encore nécessaire dans nos sociétés pour atteindre la justice (sociale et raciale).
Le monde universitaire est le produit d’hommes blancs, valides et de la classe supérieure, et de nombreuses hypothèses et constructions universitaires vont à l’encontre de ceux qui ne correspondent pas à ce moule. Alors, que pouvons-nous faire pour atteindre plus de diversité, d’équité, d’accès et d’inclusion dans le monde universitaire ?
Faire le point
Tout d’abord, vous devez connaître les chiffres. Quelles sont les caractéristiques démographiques de l’endroit où se trouve votre université ? Quelles sont les caractéristiques sociodémographiques de votre université ? Quel est le degré d’inadéquation ? Dans quelle mesure y a-t-il un déséquilibre entre les sexes ? Comment la communauté LGBTQ+ est-elle représentée sur votre campus ?
Ci-dessous des conseils pour survivre à la vie d’étudiant :
Quel est le déséquilibre des classes sociales ? Quel est le degré de déséquilibre fondé sur l’ethnicité ? Dans quelle mesure y a-t-il un déséquilibre envers les corps capables uniquement ? Pour toutes ces catégories, on vous invite à regarder les chiffres pour les étudiants, les professeurs et les administrateurs. Comment tous ces chiffres ont-ils évolué ces dernières années ? Essayez d’avoir une image claire de la situation.
Trouver les raisons de la situation actuelle
Très probablement, il y aura un décalage entre les aspects socio-démographiques de votre université et la région à laquelle elle s’adresse. Quelle partie de la démographie est la plus faussée ? Quelle est la cause de ce déséquilibre ? Il peut être difficile de trouver une réponse claire, et cela peut nécessiter plus de temps et d’efforts de recherche pour répondre correctement à ce problème.
Si tel est le cas, il est peut-être temps de faire appel à un groupe de travail dans votre université pour voir les principales sources du déséquilibre.