La recherche menée par les doctorants est un carburant essentiel qui fait fonctionner les moteurs de l’université. Il constitue une grande partie, sinon la majorité, des travaux de recherche effectués dans de nombreux laboratoires à travers le monde. Pourtant, je trouve que la plupart des études menées par les doctorants s’effacent dans l’ombre des publications à fort impact d’équipes de recherche chevronnées.
En tant que doctorant, la qualité de vos résultats de recherche est, entre autres, importante pour les prochaines étapes de votre carrière. Ainsi, pour informer le monde universitaire de votre travail et présenter la qualité du travail que vous avez fait, votre recherche doit être promue. Cela améliore non seulement votre profil en tant que chercheur, mais informe également le monde de votre contribution dans votre domaine. Par conséquent, il doit y avoir un moyen de mettre en valeur les efforts ainsi que les connaissances approfondies générées par la recherche doctorale.
Présentations de la conférence
La première étape pour mettre votre travail en lumière est de le présenter. Les présentations de la conférence amènent votre travail à l’examen public de collègues universitaires et supérieurs.
Ci-après des conseils à considérer :
Toutes les conférences organisées dans le monde ont une section de présentation et d’affiches pour les chercheurs en début de carrière comme les doctorants afin de promouvoir leurs travaux.
Congrès départemental
Les deux départements universitaires dans lesquels je travaille organisent des réunions internes pour les doctorants afin de présenter leurs travaux en cours.
Ce faisant, l’ensemble du département est tenu informé des recherches en cours et met en lumière les dernières découvertes de la recherche doctorale.
Promotions des revues
Beaucoup de bonnes revues ont des outils promotionnels intégrés pour les chercheurs. Ceux-ci peuvent inclure une illustration d’articles en première page, des résumés graphiques, l’affichage d’articles sur la page d’accueil du site Web de la revue…
Une simple décision d’imprimer votre article de revue en couleur plutôt qu’en niveaux de gris peut grandement attirer les leurs intérêts.