Vous êtes parfois distrait par les réseaux sociaux ? Essayez-vous d’écrire un résumé, tout en vous détournant de vérifier Twitter plusieurs fois au cours du processus ? Ou êtes-vous tenté de vérifier trop souvent les notifications de votre téléphone au cours de la journée ? Si vous êtes aux prises avec l’attraction des réseaux sociaux, cet article est pour vous.
Faire le point sur la situation
Tout d’abord, vous devez savoir quelle est votre utilisation actuelle des médias sociaux. La meilleure façon de le faire est de suivre votre utilisation pendant une semaine. Combien de fois consultez-vous quotidiennement différents sites de médias sociaux ? Combien de temps y consacrez-vous ?
Ci-dessous des conseils pour s’éloigner des distractions :
Vous pouvez faire un décompte simple sur une feuille de papier, si vous vérifiez sur différents appareils. Si vous vérifiez toujours sur votre téléphone, vous pouvez utiliser l’option screentime sur iOS ou Digital Wellbeing sur Android.
Faire une pause
Si vous trouvez que les sites de médias sociaux ont trop de pouvoir sur vous, faites une pause. Établissez des règles pour votre pause à l’avance, afin que vous sachiez comment vous allez vous y prendre. Voulez-vous faire la dinde froide avec tous les sites Web ? Ou avez-vous besoin de certains de ces sites Web pour le travail, mais avez-vous besoin de mieux les entourer ? Définissez ce que la pause signifie pour vous. Ensuite, définissez combien de temps vous prendrez votre pause sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez prendre une semaine de congé, ou un mois de congé, ou n’importe quoi entre les deux. Réfléchissez à des scénarios potentiels dans lesquels vous auriez peut-être besoin d’utiliser l’un de ces sites Web pour publier certaines informations et à la manière dont vous navigueriez dans ces scénarios. Assurez-vous que votre plan de match est clair et que vous ne commencerez pas à renégocier les termes de votre rupture avec vous-même.