Paris est connue pour être une ville chère, et il est vrai que les prix ici peuvent être parmi les plus élevés du monde. Malgré le coût global de la vie élevé à Paris, c’est en fait un endroit idéal pour les étudiants qui vivent avec un budget.
Le loyer peut être élevé, mais de nombreuses politiques du gouvernement français sont conçues pour permettre aux étudiants et aux jeunes de vivre confortablement en ville, même avec un revenu faible ou nul. Être étudiant de moins de 26 ans présente de nombreux avantages, et les réductions pour les jeunes sont omniprésentes, des cinémas à l’opéra.
Faire une demande d’aide au logement
Le loyer à Paris peut être cher, mais si vous avez un vrai bail à l’année (pas une sous-location) et à faible revenu (en tant qu’étudiant), vous pouvez être éligible à une aide au logement, appelée APL (Aide personnalisée au logement) de la Caisse des Allocations Familiales.
Voici la vie d’une étudiante à Paris :
https://www.youtube.com/watch?v=CrrOUd8G2ck
Vous pouvez demander une assistance en déclarant votre situation financière actuelle, votre situation financière passée depuis deux ans et le montant que vous payez en loyer.
Travailler jusqu’à 964 heures par an
Vous pouvez travailler à temps partiel, jusqu’à 964 heures par an (environ 20 heures par semaine). De nombreux étudiants obtiennent des emplois à temps partiel pour enseigner l’anglais ou travailler dans des cafés et des restaurants des zones touristiques, certains compensant suffisamment pour payer le loyer et même certains pour les baguettes et le fromage. Notez que le consulat ne vous permet pas d’utiliser un emploi à temps partiel au lieu d’une preuve de ressources financières suffisantes.
Si vous obtenez un emploi, la plupart des entreprises proposent des tickets restaurant, qui sont des bons que vous pouvez dépenser dans les restaurants, les cafés et même les épiceries pour couvrir les aliments préparés comme les repas emballés.