L’Espagne figure régulièrement parmi les destinations touristiques les plus populaires au monde (deuxième en 2017, selon l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies), accueillant un volume annuel de touristes supérieur à sa population. C’est également l’une des destinations les plus populaires pour les étudiants internationaux, en raison de sa combinaison gagnante de bonnes universités, d’un style de vie attrayant et du fait que l’espagnol est l’une des langues les plus parlées au monde.
C’est un pays de contrastes, où la richesse et l’agitation cosmopolite de l’Europe occidentale se mêlent à une extravagance et à un charme nettement méridionaux où une culture expressive et flamboyante se mêle aux siestes de l’après-midi et aux longues soirées dans les bars et cafés; et où des identités régionales distinctes priment souvent une identité nationale unifiée. Bien sûr, le style de vie ne suffit pas à attirer les parieurs, vous devez également avoir de bonnes universités !
L’université de Madrid
Fondée en 1968, l’université autonome de Madrid est actuellement classée au 159e rang dans le classement mondial des universités QS 2019, et figure également dans le top 50 des moins de 50 ans de QS. Elle abrite plus de 36 000 étudiants répartis dans ses huit facultés et est particulièrement réputée pour sa faculté de droit.
Ci-dessous une vidéo présentant l’université de Madrid :
Il possède trois campus, dont le principal, le Campus Cantoblanco, est situé à 15 km au nord de Madrid. L’université de Madrid se targue d’être alma mater de Sa Majesté le Roi Felipe VI d’Espagne.
L’université de Barcelone
Classée au 166e rang, l’université de Barcelone est la deuxième université espagnole la mieux classée au monde. Fondée en 1450, elle compte parmi les plus anciennes institutions d’enseignement supérieur au monde, avec de riches traditions remontant au Moyen Âge.
Aujourd’hui, près de 63 000 étudiants sont inscrits à un large éventail de cours de premier et de troisième cycles, dans les 16 facultés et les 106 départements de l’université. L’Université de Barcelone figure dans le top 100 mondial pour de nombreux domaines couverts par le classement mondial QS des universités par sujet.