Que vous planifiez une excursion d’une journée ou quelque chose de plus important, vous aurez besoin d’amusement ainsi que d’apprentissage pour garder tout le monde engagé. Voici quelques conseils et astuces pour organiser le meilleur voyage possible pour vos élèves.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Planifier à l’avance
La planification d’un voyage pour vos étudiants peut prendre plus de temps que vous ne le pensez. Si vous voyagez à l’étranger, vous aurez peut-être besoin de temps pour obtenir un visa. Et si vous voyagez avec un groupe plus nombreux chez vous ou à l’étranger, il peut être difficile de trouver un logement pour vous si vous partez trop tard. Prévoyez un an d’avance pour les grands voyages ou six semaines à l’avance pour les excursions d’une journée. Une fois la logistique triée, vous aurez encore beaucoup de temps pour créer des activités amusantes et éducatives pour votre séjour.
Gérer son budget
Voyager hors saison et réserver vous-même (plutôt que par l’intermédiaire d’une agence de voyage) peut réellement aider à réduire les coûts pour vos étudiants. Si le coût de votre voyage est trop élevé, certains étudiants pourraient ne pas être en mesure d’y assister. Vous devriez essayer de rendre votre voyage aussi accessible que possible à tout le monde. De cette façon, tous les membres de votre classe pourront s’amuser et apprendre quelque chose de nouveau aussi.
Préparer les élèves et les parents
En tant que responsable du voyage, vous devez organiser au moins une réunion avec les élèves et les parents avant de partir en voyage. C’est l’occasion de dire à chacun ce qu’il doit apporter et de parler des règles de voyage que vous souhaitez imposer. Si les élèves doivent apporter du matériel spécifique pour les activités, faites-le savoir également à ce stade.
Fixer des objectifs
Lorsqu’il s’agit d’organiser une sortie éducative ou des vacances pour les élèves, vous devez planifier l’expérience de la même manière qu’une leçon en classe. Quels sont vos objectifs d’apprentissage et comment comptez-vous les atteindre ? Une fois que vous avez une idée précise de vos objectifs, il est beaucoup plus facile de planifier des activités utiles aux étudiants.