77 % des étudiants nous ont indiqué qu’ils souhaiteraient avoir une meilleure éducation financière avant de venir à l’université. Donc, si vous ne savez pas comment établir un budget, vous n’êtes certainement pas seul. Nous savons que ce n’est pas la matière la plus glamour, mais les quelques minutes que vous passerez à apprendre à gérer votre argent constitueront un investissement à vie.
Nous avons une feuille de calcul de budget que vous pouvez télécharger, une liste des meilleures applications de budgétisation pour étudiants et un hack de budgétisation qui pourrait vous faire économiser des centaines d’euros par an.
Pourquoi établir un tel budget ?
La budgétisation peut sembler assez ennuyeuse (quelque chose que vos parents vous ont demandée de faire mais que vous n’avez jamais vraiment comprise), mais le suivi et le contrôle de vos dépenses offrent de nombreux avantages.
Voici la difficulté rencontrée par les étudiants :
Imaginez que votre compte bancaire ressemble à un seau qui fuit. De temps en temps, un robinet s’ouvre pour le remplir – c’est votre revenu. Le niveau d’eau changera constamment, mais tant qu’il y a toujours assez d’eau dans le seau à la fois, il n’y a pas de problème. Cependant, il y a un problème si le niveau d’eau devient trop bas. Ensuite, vous devez commencer à combler ces lacunes (vos habitudes de consommation), c’est là que la budgétisation entre en jeu.
Estimer ses dépenses
Ensuite, vous devez déterminer où va tout votre argent. Vous pouvez soit regarder votre relevé bancaire pour compléter tous vos achats précédents, soit simplement entrer une estimation approximative de combien vous pensez dépenser pour chaque catégorie.
Utilisez les données sur le coût de la vie moyen des étudiants pour déterminer combien vous pourriez dépenser. Une fois que toutes vos dépenses sont présentées, il est temps de les répartir dans un budget hebdomadaire.