Un tableau de comptes ressemble beaucoup au jeu Jenga. Si vous supprimez un pâté de maisons d’une partie de votre entreprise, vous devez le rajouter ailleurs. Le but des systèmes de comptabilité est d’avoir un grand livre général dans lequel vos comptes d’actif (ce que vous possédez) correspondent à vos comptes de passif (ce que vous devez).
Bien que ce concept soit utile en théorie, il est difficile à mettre en œuvre dans la réalité. Étant donné que les actifs courants ne correspondent jamais parfaitement aux passifs courants, les comptables utilisent souvent d’autres types de comptes qui servent de «blocs Jenga manquants» afin de garantir l’exactitude du grand livre général.
Les comptes d’actifs
Vos comptes d’actif incluront tout ce que vous possédez et qui a de la valeur, comme un bâtiment, un terrain, du matériel, des véhicules, des objets de valeur et des stocks. Malheureusement, vos actifs peuvent ne pas sembler aussi beaux sur votre plan comptable que sur le site Web d’un agent immobilier. Les comptes d’actif peuvent être déroutants car non seulement ils suivent ce que vous avez payé pour la propriété, mais ils suivent également des éléments tels que l’amortissement.
Voici les différentes étapes à suivre :
Les comptes d’actif comprennent également des éléments liquides, tels que votre compte courant et d’autres comptes bancaires. Les comptes d’actifs supplémentaires peuvent être des éléments tels que les comptes à recevoir et les effets à recevoir. Le tableau de compte rationalise divers comptes d’actif en les organisant en postes de manière à vous permettre de suivre facilement plusieurs composants.
Les comptes de revenu
Le revenu tend à être la catégorie la plus sous-utilisée par les propriétaires d’entreprise. La plupart des nouveaux propriétaires commencent avec une ou deux grandes catégories, telles que les «ventes» et les «services». Alors que certains types de revenus sont faciles et peu coûteux à générer, d’autres nécessitent des efforts, des temps et des dépenses considérables. Il est judicieux de créer des postes distincts dans votre plan comptable pour différents types de revenus.
Au lieu de regrouper tous vos revenus dans un seul compte, déterminez quelles sont vos différentes activités rentables et triez-les par type de revenu. Lorsque vous pouvez voir quels sites ou événements génèrent le plus de flux de trésorerie, vous pouvez gérer votre entreprise plus judicieusement.