Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir quelques conseils pratiques pour vous aider à développer un programme de formation en entreprise efficace et à créer un environnement de travail propice à la formation.
Utiliser des modèles
Est-ce que certains de vos apprenants se démarquent vraiment comme étant les plus performants ? Si votre réponse est oui, c’est une excellente occasion d’utiliser ces apprenants comme modèles pour le reste de vos salariés. Les plus performants peuvent vous fournir des informations précieuses pour leur état d’esprit et leurs méthodes de formation. Interrogez ces personnes et voyez s’il existe des méthodes pouvant être transférées à d’autres employés.
Voici une vidéo expliquant la formation professionnel des adultes :
Si vos employés les plus performants préfèrent être des modèles de rôles pour la formation, demandez-leur de rédiger un blog hebdomadaire ou un article mensuel afin de transmettre leur enthousiasme et leurs meilleures pratiques à d’autres apprenants.
Faire face aux peurs
Gardez à l’esprit que certaines personnes rencontrent des difficultés avec l’inconnu, il est donc important de prendre le temps de s’assurer que tout le monde est à l’aise avec le programme de formation que vous avez choisi.
Des ateliers d’initiation peuvent aider à mieux connaître le programme de formation en faisant découvrir à ses employés les fonctionnalités. Créez un environnement ouvert où les gens se sentent libres de poser des questions ou d’exprimer leurs préoccupations.
Fixer des objectifs réalisables
Fixer un objectif et évaluer les progrès en cours de route peuvent constituer une stratégie efficace pour faire évoluer la mentalité d’un employé vers l’apprentissage. Vous pouvez ainsi encourager vos employés à suivre leurs progrès et à surveiller les nouvelles compétences acquises. Initiez des initiatives qui permettent à vos apprenants de suivre leur progression, par exemple en assistant à une réunion ou en faisant une présentation pour qu’ils puissent expliquer ce qu’ils ont appris.