C’est un dilemme commun pour les entreprises internationales. En ce qui concerne la formation et le développement des salariés, de nombreuses organisations optent pour un modèle décentralisé, donnant beaucoup d’autonomie aux chefs d’équipe régionaux. Bien sûr, cela présente certains avantages, mais en ce qui concerne la formation linguistique, vous devriez envisager de modifier votre stratégie de formation.
En effet, vous n’êtes peut-être pas conscient de l’ampleur de l’inefficacité qu’une structure localisée peut créer. Si vous avez un employé vedette qui fait vraiment des vagues dans le secteur, c’est un expert dans son domaine, respecté de tous et un leader fantastique. Toutefois, il présente quelques failles. Cela pourrait nuire à la notoriété de l’entreprise.
L’importance des compétences linguistiques
Ce salarié a connu une progression rapide dans sa carrière. Cela signifie qu’il est de plus en plus appelé à faire des présentations aux parties prenantes dans différents pays. Il joue un rôle central dans la coordination de la communication entre différentes fonctions de l’entreprise, quelque chose que seul quelqu’un avec son expérience peut faire.
Ci-dessous une vidéo parlant de ces faits :
Le problème est que personne ne comprend ce collaborateur. Tandis qu’il était occupé à gravir les échelons de sa carrière, ses compétences en anglais ont été laissées sur le premier échelon. Cela n’empêche pas non seulement de communiquer efficacement ses connaissances, mais ses collègues internationaux craignent que leurs messages ne soient pas compris par lui.
La mise en place d’un système rationalisé
Dans de tels scénarios, un système rationalisé et centralisé pourrait permettre des économies d’échelle significative. Votre organisation recherchera, référencera et choisira un fournisseur, une fois. Et une fois installés, les employés peuvent commencer leur formation dès qu’ils en ont besoin.
Chaque organisation étant différente, il n’y a pas de solution unique à ce problème. Par ailleurs, le bon prestataire de formation devrait agir en tant que consultant avant la mise en œuvre. Ils devraient pouvoir vous aider à comprendre les besoins de votre entreprise.