Le Royaume-Uni et l’Israël ont convenu de travailler ensemble sur un projet de formation des enseignants israéliens. Les responsables du projet ont demandé à une enseigne comment elle fonctionnait et pourquoi les enseignants devraient développer leur culture numérique.
Ce constate ne concerne pas seulement des pays comme l’Israël, mais d’autres pays dans le monde. Et même dans des pays comme la France, les enseignants sont encore en retard en matière de technologies numériques. Cette situation se fait aussi ressentir dans des pays où la technologie devrait être ancrée au quotidien.
Voici une vidéo présentant un projet d’apprentissage numérique :
https://www.youtube.com/watch?v=0cqYutiJ0oc
L’utilisation de la technologie numérique dans les cours
Tous reconnaissent l’importance d’utiliser la technologie dans les cours. Les étudiants doivent en effet être capables d’interagir dans un monde numérique et ils sont plus susceptibles de suivre des cours dans lesquels ils utilisent des outils du 21e siècle. Il faut toujours commencer avec les bases en utilisant par exemple YouTube et les tableaux interactifs.
Pour les gens qui n’ont jamais utilisés ces technologies, cela peut sembler difficile d’intégrer ces outils dans le style d’enseignement plus traditionnel. Les technologies peuvent aider les étudiants à s’ouvrir un peu plus. Quelle que soit la matière à former, les technologies peuvent faciliter l’apprentissage.
Comment former les enseignants à la technologie ?
Il faut toujours réaliser un programme test pour convaincre les enseignants sur l’utilisation de la technologie dans les écoles. Avant de devenir formateur, il faut tout d’abord se former. C’est une étape essentielle dans le processus d’apprentissage. Enseigner aux autres enseignants comment utiliser la technologie n’est pas toujours facile.
Cela est un véritable blocage. Certains enseignants manquent d’expérience dans l’apprentissage des technologies. Une fois qu’un groupe a bien maîtrisé les technologies déployées, ils peuvent ensuite partager leur expérience. L’approche encourage les enseignants à réfléchir avant, pendant et après une formation.