Outre la possibilité de séjourner dans plusieurs pays étrangers, maîtriser l’anglais présente également plusieurs avantages dans les domaines de l’emploi et des études supérieures.
Un atout supplémentaire sur un CV
Pratiquer couramment l’anglais constitue un réel atout pour les travailleurs ou les personnes qui sont à la recherche d’un emploi. L’anglais est la première langue internationale dans le milieu professionnel. La quasi-totalité des grandes puissances économiques mondiales ainsi que les pays émergents sont anglophones ou ont adopté l’anglais comme seconde langue. Aussi, savoir parler anglais ouvre d’importantes opportunités dans le domaine professionnel. Cela constitue notamment un plus pour accéder à un poste dans un secteur basé sur les échanges à l’international comme le commerce ou la finance. La maîtrise de la langue anglaise représente également une des clés de la réussite d’une reconversion professionnelle vers des secteurs innovants tels que le digital et le high tech.
Il est tout à fait possible de commencer l’apprentissage de l’anglais à l’âge adulte. Toutefois, il est primordial de s’inscrire à des cours prodigués par des formateurs expérimentés appliquant des méthodes spécialement conçues pour garantir la maîtrise de la langue dans un délai imparti.
Un meilleur niveau d’étude
Les universités nord-américaines, à l’instar de Harvard, et les universités britanniques comme Cambridge sont les plus prestigieuses et offrent les meilleurs enseignements dans de nombreuses filières. Par ailleurs, les autres grandes universités comme l’University of Hong Kong ou encore l’University of Cape Town dispensent la grande majorité, voire la totalité, des cours en anglais. L’admission des étudiants étrangers au sein de ses établissements de renommée mondiale se fait obligatoirement sous validation d’une évaluation spécifique à l’instar du TOEFL . Ces tests ont pour objectif de vérifier le niveau de compréhension et de pratique de la langue anglaise. Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge permet de s’assurer de maîtriser parfaitement la langue à l’issue des études secondaires.
De nombreux centres de formation spécialisées dans l’enseignement de la langue de Shakespeare comme CapEnglish proposent des cours en vue de la préparation des différents tests de niveau dans le domaine professionnel et pour les études universitaires, à savoir le BULATS, le TOEIC et le TOEFL.