Une reprise du secteur de l’emploi est en train de se faire remarquer. Cependant, la France pourrait connaître une pénurie de salariés qualifiés d’ici les prochaines années. Une étude récente a en effet révélé que l’Hexagone manquerait près d’un million de mains d’œuvres qualifiés.
La reprise serait impactée par cette pénurie. L’économie française sera pénalisée par ce manque. Divers domaines sont concernés par cette pénurie, dont le secteur du numérique ou encore la restauration. D’ailleurs, récemment, l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration a annoncé leur intention de recruter des migrants pour renflouer ce manque.
Croissance de salariés peu qualifiés
Le manque de qualification concernerait les secteurs des services aux entreprises et financiers. Les personnes ayant peu de qualification seraient en nette progression ces dernières années. D’ailleurs, leur nombre s’élèverait à plus d’un million. Il y a aussi le secteur du digital qui est fortement touché par cette pénurie de mains d’œuvres.
Près de 80 000 emplois seront à pourvoir d’ici 2020 dans l’Hexagone. Cette situation pourrait s’expliquer par le fait que les salariés qualifiés ont tendance à partir vers d’autres destinations pour profiter d’un meilleur salaire. D’ici 2030, les télécommunications, les services financiers et d’autres secteurs seront confrontés à un problème majeur.
D’autres pays sont concernés
Ce phénomène toucherait également d’autres pays. En effet, plus de 85 millions de salariés qualifiés seront vacants dans les 10 prochaines années dans le monde. Cela constitue un manque à gagner d’environ 6 milliards d’euros.
La France se situerait dans le top 5 des pays confrontés à une pénurie de travailleurs qualifiés. Il y a également l’Allemagne, les Etats-Unis, le Japon et l’Australie. Face à cette situation, il devient donc urgent de développer la formation et d’inciter les salariés qualifiés à rester dans leur pays d’origine pour promouvoir l’économie locale. Cela constitue un problème majeur pour de nombreux pays du monde.