Le marché du recrutement va encore évoluer d’ici les prochaines années. D’ailleurs, près de 800 000 postes par an seraient disponibles d’ici 2022. Les métiers des services et du commerce seront toujours aussi prisés, particulièrement les services aux personnes et les professions de soins. Les métiers très qualifiés connaîtront un véritable succès. Ceci n’est pas le cas pour les métiers d’ouvriers.
La diminution du recrutement dans les métiers d’ouvrier sera probablement compensée par la progression des métiers de services comme les agents de sécurité, les professions dans l’hôtellerie… Dans les prochaines lignes, vous allez pouvoir découvrir les différents métiers qui vont recruter.
Les professions offrant le plus de recrutement
Selon les experts, d’ici 2020 près de 800 000 postes seraient à pourvoir par an en France. Il y aurait 20 métiers offrant le plus de postes sur cette période. En tête de liste, il y a les agents d’entretien qui pourraient proposer plus de 400 postes à pourvoir.
Ensuite, il y a les professionnels d’aide à domicile, suivi des enseignants et des cadres des services administratifs. Dans le top 10 des métiers qui recrutent, il y a également les métiers du web et du commerce. Avec les créations de nouveaux emplois dans le secteur du digital, on peut s’attendre à une hausse du recrutement dans ce secteur.
Comment va évaluer les métiers ?
En fonction des métiers, les opportunités de recrutement vont se présenter différemment. Une forte dynamique de l’emploi serait constatée dans les métiers d’aide aux personnes et de soins. Dans les prochaines années, on s’attendrait à plus de 35 000 créations d’emploi nettes.
Celui créant le plus de postes serait les métiers d’aide à domicile. Avec les départs, on peut voir évoluer ce secteur. Les femmes vont devenir plus actives d’ici les dix prochaines années. Cependant, elles ne se font pas toujours remarquer dans les postes d’informaticien.