Il n’est pas toujours simple de gérer un entretien d’embauche. En effet, avant un tel rendez-vous, il est important de bien se préparer. Si pour certains, cette étape est très facile, d’autres rencontrent des difficultés. D’ailleurs dans la plupart des cas, on n’a pas été recruté parce qu’on a trop stressé.
Même avant l’entretien, on est généralement soumis à un important niveau de stress. Il en est de même pendant le déroulement de l’entretien d’embauche. Pourtant, il est indispensable d’arriver à se maîtriser afin de garantir la réussite de votre candidature. Alors pour vous aider, voici quelques conseils.
Bien se relaxer
Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes qui permettent de maîtriser son stress lors d’un entretien d’embauche. Pour cela, il est important de se relaxer. En effet, sous la pression, vous ne pourrez pas sortir un mot. Ainsi, il est conseillé d’adopter une position confortable. Cela permettra en outre de détendre les muscles de vos jambes, de vos bras et de vos épaules.
Par ailleurs, la respiration est également essentielle. Vous devez effectivement rester calme avant l’entretien. Logiquement, vous aurez déjà préparé tout ce que vous allez dire lors de l’entretien. Grâce à cela, il vous suffira ensuite d’anticiper les questions et de réduire votre anxiété.
Identifier les raisons du stress
Ce n’est pas l’entretien en elle-même qui provoque le stress, mais plutôt la situation et nous-mêmes. Très souvent, on a le sentiment de ne pas être à la hauteur. La peur de ne pas être assez qualifié et assez convaincant constitue une barrière.
Il est donc primordial d’éviter toute pression inutile et de relativiser. Vous pouvez par exemple pensez à des choses qui vous font sourire, sans toutefois le montrer. D’autre part, bouger lorsque vous prenez la parole permet aussi de réduire le stress. Sachez que même si vous n’êtes pas recruté, cette expérience vous aurez été utile.