Les entretiens sont souvent source d’angoisse et de stress pour la majorité des gens. Mais ce sont des moments importants et ils constituent des tournants décisifs pour l’avenir. C’est la raison pour laquelle il faut rester cool et zen. Le secret pour bien passer un entretien ? Être préparé !
La préparation avant l’entretien est essentiel
La première chose à ne pas négliger c’est votre présentation. Essayez de choisir une tenue qui soit adaptée au poste pour lequel vous postulez. Ensuite, pensez à emmener quelques objets avec vous : un agenda, un ou deux stylos. Pour cette étape, avoir une copie de votre lettre de motivation et votre CV peut s’avérer utile et c’est parfois la preuve que vous êtes une personne sérieuse. Avant l’entretien, vous devez chercher des informations sur l’entreprise et les personnes qui pourraient vous faire passer l’entretien. Enfin, entrainez-vous à faire des présentations en évoquant votre parcours, vos personnalités et vos motivations.
Adopter la bonne attitude
Surtout évitez d’être en retard. Il est même préférable d’arriver 5 minutes à l’avance si c’est possible. Surtout n’oubliez pas d’éteindre votre portable avant d’entre dans le bureau. Les bonnes manières et les bonnes attitudes peuvent vous aider à impressionner le recruteur. La position que vous aurez pendant l’entretien en dit long sur votre personnalité donc tenez-vous bien droit et regardez votre interlocuteur. Cependant, cela ne signifie pas du tout que vous devez rester figer comme un statut. Vous pouvez bouger mais évitez tous les gestes qui pourraient être mal interprétés comme se toucher le nez ou se frotter les mains l’une contre l’autre. Durant l’entretien, exprimez-vous d’une manière correcte et claire, ne laissez pas la place à des phrases flous. Enfin, essayez de sourire car cela pourrait masquer votre stress et c’est toujours plus agréable de discuter avec quelqu’un qui paraît amical et souriant. Mais faites attention pour ne pas en faire trop quand même où vous risquerez de donner une mauvaise impression.