Le Le GMAT (Graduate Management Admission Test) désigne en français le test d’aptitude permettant l’accès à des formations de type Masters spécialisés ou MBA. Très redouté par les étudiants français, il a pourtant été passé 4200 fois dans l’Hexagone en 2011. Ce test est approuvé par la majorité des grandes écoles de commerce pour les admissions en MBA et en masters. Vu l’importance du concours, il est conseillé de suivre des cours de GMAT pour optimiser ses chances de réussir. Plusieurs experts offrent leurs services afin d’accompagner les étudiants souhaitant passer ce test, comme Vincia Prep. Alors, découvrons ensemble l’intérêt de passer le GMAT à Paris.
Optimisez vos chances d’entrer dans des écoles de commerce
Les tests standardisés comme le GMAT sont des critères de sélection importants pour les écoles. Notons d’ailleurs qu’il fait partie des rares supports de comparaison rationnels. En effet, les journalistes doivent disposer de données quantifiables pour pouvoir publier les classements des établissements de commerce. Ces derniers exploitent les chiffres tels que la moyenne GMAT des admis ou le salaire de sortie pour assurer une meilleure comparaison. Il faut également savoir que la moyenne de GMAT va être un gage de qualité durant la négociation de partenariats (doubles diplômes, échanges) entre les différents établissements. Prenons l’exemple d’un score de 713/800 qui permet d’accéder à une formation MBA Harvard et garantissant un salaire annuel moyen de sortir moyennant les 131 750 dollars.
Le GMAT, le billet pour bénéficier des meilleures formations
Il existe de nombreuses écoles qui n’acceptent que le GMAT. En général, il s’agit des plus prestigieux MBA, dont HEC Paris, INSEAD, Wharton ou Harvard. Des formations accessibles aux étudiants français ou étrangers avec le GMAT. Un test à passer si vous envisagez de suivre ces formations. Par ailleurs, il est indispensable d’avoir un très bon score. Soulignons aussi que le GMAT est obligatoire si vous désirez postuler à des masters orientés vers l’international. On cite parmi eux le master Hospitality Management de l’ESSEC ou les masters du LSE dans la magnifique ville de Londres. Cependant, ce test est de plus en plus rendu essentiel dans les grands établissements de commerce français, notamment dans l’obtention de son diplôme ou les voyages d’études à l’étranger. Sachez que l’ESSEC a rendu obligatoire le GMAT en première année. En gros, on peut définir le GMAT comme étant un critère d’évaluation fiable pour les écoles.