L’Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales), grande école de commerce qui se situe à Cergy-Pontoise, dans le Val d’Oise, lance un cours en ligne, le SPOC ou Small Private Online Course. Ils sont des cours de préparation aux études supérieures, des élèves de terminale. Ce programme, conçu avec le rectorat, est à la disposition des étudiants sur la plate-forme France Université Numérique (FUN). Il est destiné aux 16 lycées partenaires de l’ESSEC, soit pas moins de 2 000 lycéens. Ce projet a pour but de faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur des lycéens, venant de milieu modeste. Il propose aux enseignants et aux élèves plus de 35 vidéos, basées sur des témoignages, des conseils d’étudiants, des retours d’expériences, de professeurs ou d’experts.
Une autre manière d’arriver au programme égalité des chances
Au regard du témoignage par vidéo d’un étudiant de l’ESSEC, Yassine, ce programme est très pertinent : «J’étais à la place de ces lycéens il y a quelques années et j’aurais aimé bénéficier de ce type d’initiative. J’ai également reçu de l’aide lors de mon parcours. C’était un devoir pour moi d’apporter ma contribution». Après douze ans de lancement de “Une grande école: pourquoi pas moi?”, un programme de tutorat-étudiant accompagnant les lycéens de milieu modeste vers les études supérieures, l’Essec, par ce programme, veut donner une bouffée d’oxygène à l’égalité des chances. Chantal Dardelet, responsable des programmes d’égalité des chances à l’Essec, de préciser : «S’appuyer sur le numérique fait entrer dans les classes ce qui a fait le succès de nos dispositifs».
Les 16 lycées partenaires de l’Essec
Pour les lycées du Val d’Oise : le lycée Kastler de Cergy-Pontoise, le lycée Edmond Rostand de Saint-Ouen-L’Aumône, le lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, le lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès- Gonesse, le lycée René Cassin de Gonesse, le lycée Eugène Ronceray de Bezons, le lycée Julie -Victoire Daubié et le lycée Georges Braque d’Argenteuil.
Pour les lycées des Yvelines : le lycée Le Corbusier de Poissy, le lycée Saint-Exupéry de Mantes La Jolie, le lycée Evariste Galois de Sartrouville.
Pour les lycées de Seine-Saint-Denis: le lycée Eugène Delacroix de Drancy, le lycée Charles-Peguy de Bobigny, le lycée Saint-Germain de Drancy, le lycée du Bourget et microlycée 93 du Bourget, le lycée Voillaume d’Aulnay sous bois.
A quand pour les autres grandes écoles ?
C’est la question qui se pose au vu de cette initiative qui ne peut qu’être saluée.