Beaucoup d’entre nous travaillant dans le monde académique sont confrontés à ces questions pendant ou après notre formation doctorale. Nous sommes conditionnés à penser que la tenure track est le seul cheminement de carrière et postuler pour un post-doctorat juste après avoir terminé un doctorat semble être la chose la plus naturelle à faire.
Le raisonnement scientifique, l’approche analytique, la gestion des échecs et les capacités de résolution de problèmes qu’un étudiant développe au cours de ses années de formation en laboratoire peuvent être appliqués avec succès dans divers contextes professionnels ; cependant, soit nous ignorons les possibilités, soit nous avons simplement peur de sauter le pas et d’essayer quelque chose de nouveau !
Se connaître
Déterminez quelle partie de votre vie de recherche/laboratoire vous apprécie le plus : concevoir des expériences, collecter et analyser des données, rédiger des manuscrits/résumés ou préparer des affiches et présenter votre travail ? Un poste idéal est celui qui correspond à votre personnalité, votre formation professionnelle et votre expertise !
Voici des conseils en vidéo :
Commencer tôt
Commencez tôt à naviguer sur les portails d’emploi pour vous familiariser avec ce qui existe et ce qui capte votre intérêt. Les scientifiques qualifiés possédant des connaissances spécialisées sont très demandés dans les secteurs universitaire, commercial et à but non lucratif.
Vous pouvez être embauché en tant qu’analyste de données, responsable du développement commercial, conseiller en politique scientifique, rédacteur scientifique, responsable de projet/produit, ingénieur système, rédacteur de subventions et la liste est longue. Il s’agit d’identifier vos intérêts !
Faire quelque chose de précieux
La science a développé plus que jamais un caractère international. Se connecter avec des pairs de divers domaines d’expertise scientifique et créer une gamme unique de solutions pour un problème défini sera l’objectif ultime, que vous choisissiez de rester dans le milieu universitaire ou de poursuivre une carrière différente.