Le monde du travail est en constante évolution. Les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail d’aujourd’hui diffèrent considérablement de celles du passé. Dans la même logique, les futurs métiers nécessiteront également des compétences totalement nouvelles. De nouveaux rôles verront le jour, dont certains n’ont pas encore de noms, tandis que d’autres fonctions deviendront obsolètes.
La prochaine décennie devrait être une période de changement particulièrement intense. Le Forum économique mondial prédit que nous devrons requalifier plus d’un milliard de personnes d’ici 2030, alors que les emplois sont transformés par la quatrième révolution industrielle. Cela s’appliquera aux emplois actuels ainsi qu’à ceux à venir.
Des compétences en données
C’est presque un cliché de dire que nous vivons à l’ère des mégadonnées. Cela ne le rend pas moins vrai, cependant. Les données sont récoltées à une échelle jamais vue auparavant, utilisées pour tout, de l’amélioration des processus industriels à l’empilement des étagères en passant par le ciblage précis des publicités numériques.
Ci-dessous les métiers des données :
L’étendue et l’éventail des mégadonnées ne devraient qu’augmenter dans les années à venir, facilitant l’apprentissage automatique et l’automatisation. Les données sont le langage qui permettra la connectivité au cœur de l’Industrie 4.0. Par conséquent, ceux qui sont capables d’organiser la collecte de données, d’interpréter les résultats et de prendre des décisions sur la base de ces résultats seront très demandés.
L’intelligence artificielle
Bien que le risque pour certaines fonctions professionnelles soit important dans le système actuel, l’IA a le potentiel de révolutionner notre façon de travailler et de vivre pour le mieux.
Ceux qui ont les compétences en IA pour développer et mettre en œuvre des systèmes d’intelligence artificielle seront très demandés par les employeurs et les entrepreneurs qui cherchent à révolutionner et à rationaliser notre façon de travailler et de vivre.