Le secteur du BTP est une industrie en plein essor. Cependant, on remarque aujourd’hui une pénurie de main-d’œuvre dans le secteur. Pour recruter une nouvelle génération d’employés, le problème n’est pas lié à l’industrie ou la qualité des emplois, mais avec la perception de ces rôles en général.
Actuellement, les offres d’emplois dans le BTP sont nombreuses. Comme vous pouvez le voir sur SAMSE Recrute, une agence spécialisée dans le recrutement de métiers liés au BTP, il y a une variété de postes à pourvoir. Dans les prochaines lignes, on va lister les métiers que vous devriez envisager pour faire carrière dans le BTP.
Chef de chantier
Si vous aimez les postes à responsabilité, c’est l’une des meilleures carrières à envisager. Les chefs de chantier sont chargés de superviser divers aspects du projet de construction. Il est essentiel de disposer d’excellentes compétences en résolution de problèmes, la capacité de gérer des situations de haute pression, de solides compétences organisationnelles et budgétaires et de solides qualités de leadership.
Pour postuler, il est utile d’avoir un diplôme en BTP, en génie civil ou en génie de la construction. Avant de devenir un chef de chantier, de nombreuses personnes commencent leur carrière en tant qu’ingénieurs, il peut donc falloir quelques années d’expérience en tant qu’ingénieur et quelques travaux sur le terrain pour atteindre votre objectif. La bonne nouvelle est que le poste offre un excellent potentiel de croissance.
Les ingénieurs en génie civil
Si vous aimez les concepts de construction mais que vous ne voulez pas être sur le chantier, le génie civil est un excellent cheminement de carrière à explorer, car les personnes dans ce domaine passent beaucoup de temps à l’intérieur d’un bureau. Les ingénieurs en génie civil conçoivent et supervisent la construction de l’infrastructure du monde qui comprend des routes, tunnels, des ponts, des systèmes d’égouts…
Avec une croissance prévue de 6 % dans les dix prochaines années, vous ne pouvez pas vous tromper dans ce domaine. Tant que vous possédez de solides capacités en mathématiques, de bonnes compétences décisionnelles, de solides compétences organisationnelles et une capacité de management.
Conducteur PL
Les conducteurs PL sont véritablement au cœur des choses sur le chantier. Ils sont en charge de conduire divers engins sur un chantier de construction. Un chauffeur poids lourd en fait partie qui assure l’acheminement des matériaux sur le chantier.
Vous devez conduire, manœuvrer et contrôler des véhicules PL et des machines utilisées dans divers environnement de construction. Pour travailler dans ce domaine, il est important d’avoir une bonne coordination, de l’endurance physique et des compétences mécaniques.
Ferronniers
Même si une carrière de ferronnier peut paraître dangereuse et pleine de risque, de nombreux avantages positifs en font une carrière enrichissante pour beaucoup. Les ferronniers installent du fer et de l’acier structurels et d’armature pour former et soutenir des bâtiments. Ils demandent du calme, de la force physique et de l’endurance, de la détermination et de la tolérance aux hauteurs.
Si vous avez ces compétences, vous constaterez que le travail du fer est très gratifiant. Il offre une sécurité d’emploi importante, avec des rôles en croissance.
Les caristes
Les caristes sont très présents sur les chantiers de construction. Ils assurent généralement le déchargement des matériaux et des marchandises des véhicules entrants et les empiler aux endroits assignés. Les caristes déplacent aussi le stock de produits vers des lieux de stockage indiqués.
D’autre part, il identifie également les dommages et signale les pénuries ou les défauts de qualité. Pour cela, il faudra avoir une expérience en tant que conducteur de chariot élévateur. Ce professionnel devrait également avoir le souci du détail et se familiariser avec les équipements industriels.