La culture est un secteur portant dans un pays doté d’un vaste patrimoine culturel comme la France. Les diplômes de master en culture présentent de nombreux débouchés dans différents secteurs d’activités. Les titulaires d’un Master économie de la culture, d’un Master droit de la culture et d’un Master gestion de projet culturel sont les plus recherchés aussi bien dans le domaine de la fonction publique d’État qu’au sein des structures privées.
La formation en Master économie de la culture
La formation en Master économie de la culture est accessible aux titulaires d’un Master 1 en économie, en droit, en sciences politique, en sciences de l’information et de la communication, en histoire de l’art et dans d’autres filières rattachées aux secteurs des médias et de la culture, ayant validé un stage professionnel.
Le parcours Master 2 économie de la culture et du numérique forme les étudiants aux différentes professions de la supervision, de la gestion des entreprises ou des structures culturelles et des médias, notamment dans le cadre des transformations numériques de ces secteurs.
Le diplôme de Master droit de la culture
Le diplôme de Master 2 Droit du patrimoine culturel est accessible après l’obtention d’un Master 1 en sciences politique ou en droit.
La formation s’étale sur 1 an et présente de nombreux débouchés dont des postes au sein de la fonction publique (médiateur culturel, conservateur, etc.) ainsi que les métiers de gestionnaire de patrimoine, gestionnaire de biens, galeriste, commissaire priseur…
Le parcours en Master gestion de projet culturel
Équivalant à un parcours Bac+5, la formation en Master gestion de projet culturel permet aux titulaires d’une licence Culture ou d’un Bachelor en médiation et communication culturelles de disposer de toutes les compétences requises pour assurer la gestion et la réalisation de tout projet en milieu culturel.
Les inscrits ont la possibilité de suivre des formations en spécialisation dans des domaines variés comme la mode, les jeux vidéo ou le sport.