Le secteur du digital fait aujourd’hui partie des domaines les plus porteurs du marché de l’emploi, et concerne de nombreuses branches d’activité. Par ailleurs, de nouvelles professions liées au digital émergent régulièrement, car les entreprises doivent adapter leurs stratégies aux évolutions technologiques et aux tendances sociétales. Dans ce contexte, le fait de suivre une formation dans le digital aujourd’hui peut s’avérer particulièrement propice : les établissements proposant ce type de cursus sont toutefois nombreux, et la qualité des enseignements dispensés peut beaucoup varier. Quel type de formation du digital faut-il privilégier ?
Choisir une formation permettant de se spécialiser
Une récente étude menée par l’APEC indique que les débouchés des formations du digital devraient sensiblement augmenter dans le futur, notamment grâce à l’apparition de nouvelles professions. Si les métiers du digital tendent à se diversifier, les domaines de compétences requis par ces nouvelles professions s’élargissent également.
Concrètement, cela signifie que les qualifications exigées varient considérablement d’une branche à l’autre. Certains métiers du digital, comme ceux du Big Data et de l’Intelligence Artificielle, nécessitent par exemple d’avoir un très haut niveau de compétences en informatique et en statistiques, alors que dans le domaine du Webdesign, il est primordial d’avoir un profil très créatif.
Il est donc impératif que l’étudiant souhaitant suivre une formation dans le digital ne commette par l’erreur de s’orienter vers un cursus trop généraliste, car le digital se situe à l’intersection entre de nombreuses disciplines. Dans chaque domaine, le niveau d’expertise requis est élevé, et il convient donc de s’être préalablement spécialisé dans la discipline de son choix. A ce titre, certaines écoles du web et de l’audiovisuel comme l’ECITV, proposent une formation digitalspécialisée, allant jusqu’au niveau bac+5 et reconnues par l’Etat.
L’impératif d’une formation professionnalisante
En pleine expansion, le secteur du digital fait rêver de nombreux étudiants passionnés de nouvelles technologies, et les formations disponibles dans ce domaine affluent. Pour faire la différence sur le marché de l’emploi, il est donc vivement recommandé de viser un niveau bac+5 et de s’orienter vers une formation du digital en alternance. En effet, si la plupart des entreprises qui recrutent dans le digital exigent un haut niveau de qualification, elles recherchent prioritairement des profils déjà expérimentés sur le terrain, ce qui peut constituer un obstacle pour les jeunes diplômés ayant suivi une formation continue.
En optant pour un cursus en alternance, l’étudiant est en mesure de se présenter sur le marché de l’emploi en justifiant d’une solide première expérience professionnelle. Les recruteurs sont donc particulièrement réceptifs à ce type de profil, car le jeune diplômé dispose des qualifications requises pour le poste, mais il est également habitué à être sur le terrain. En effet, il a travaillé pour une entreprise d’accueil durant ses études, et il est déjà parfaitement opérationnel malgré son profil junior. Son employeur gagne donc du temps, car le jeune diplômé peut rapidement s’intégrer à sa nouvelle entreprise et y travailler de façon autonome.
L’alternance permet également à l’étudiant de se faire une idée concrète de la réalité de son futur métier. Le numérique est aujourd’hui utilisé dans toutes les entreprises, et le quotidien d’un professionnel du digital peut donc énormément varier d’une société à l’autre. Loin des enseignements théoriques, l’étudiant en alternance doit mettre ses compétences en application pour faire face à des problématiques concrètes.
Pour intégrer facilement le marché du travail, l’étudiant doit donc se montrer stratégique au moment de sélectionner sa formation du digital. L’idéal est de viser des études longues, lui permettant de se spécialiser dans le domaine de son choix, et de privilégier un cursus pouvant se faire en alternance.