Quelles sont les meilleures carrières pour l’avenir ? Comment tout va changer ? Est-il possible de se préparer aux emplois de demain, dès aujourd’hui ? Beaucoup nous aimeraient avoir des réponses définitives à ces questions. Mais, bien sûr, personne ne peut dire avec certitude ce que l’avenir nous réserve.
Le mieux que nous puissions faire est de faire des suppositions éclairées en fonction des tendances passées et actuelles. Néanmoins, même des suppositions éclairées peuvent nous aider à imaginer des possibilités assez étonnantes. Le changement continuera à se produire. Les Etats-Unis et le reste du monde vont connaître des changements sociaux, culturels, économiques, environnementaux et technologiques. Certains de ces changements sont prévisibles. Mais beaucoup d’entre eux ne peuvent être prédits.
Voici les métiers de l’avenir :
Technicien en énergie solaire
A l’instar de l’énergie éolienne, l’énergie solaire continuera de jouer un rôle essentiel dans la transition de l’humanité vers un avenir d’énergie propre. Le coût de l’énergie solaire continue de chuter d’année en année, il devient donc beaucoup plus abordable pour les entreprises et les particuliers.
Dans les villes du monde entier, les techniciens en énergie solaire bénéficient d’un emploi stable dans un secteur en pleine croissance qui fait la différence. Aux Etats-Unis par exemple, environ 30 000 emplois de techniciens pourraient devenir disponibles au cours de la décennie allant de 2016 à 2026. Le salaire annuel média pour ce métier était de 39 240 dollars en 2016.
Les développeurs auront toujours la cote
Les ordinateurs, les robots et les appareils mobiles sont inutiles sans le logiciel qui donne vie au matériel sophistiqué sur lequel il tourne. Au fur et à mesure que l’Internet grandit et que les machines deviennent plus intelligentes et plus connectées les unes aux autres, le besoin de développeurs de logiciels talentueux va s’accroître.
Le développement d’applications mobiles, en particulier, est considéré comme l’une des meilleurs métiers pour 2020 et au-delà. En fait, près de 1,2 million de postes vacants devraient être disponibles dans le domaine du développement du logiciel.