Parmi les formations dispensées par l’AFPI Loire, on distingue un bachelor animateur en ressources humaines. Découvrons quelques-uns des savoirs transmis dans le cadre de ce cursus et les débouchés professionnels qu’il offre.
Les enseignements de cette formation
Sont notamment au programme de cette formation des cours portant sur les différentes facettes de la gestion des ressources humaines. On fait notamment référence aux considérations de comptabilité et administration du personnel, aux problématiques de recrutement ainsi qu’à la gestion du conflit et du stress. Sont également mises en lumière les questions inhérentes à la psychologie et dynamique des relations sociales. Les stagiaires bénéficient d’enseignements dans le domaine de la communication, ils abordent les méthodes de résolution de problèmes et font de la conduite de projet. Durant leurs heures de cours, ils étudient par ailleurs le droit des entreprises et de manière plus générale les sujets liés aux dispositions légales et réglementaires. Dans le cadre de l’alternance, les étudiants apprennent à actualiser les grilles de compétences, s’occupent de la gestion des intérimaires ou encore participent à la formalisation du bilan social. La contribution à la mise en place d’une GPEC et la gestion des dossiers de formation sont quelques-unes des autres missions confiées à l’alternant.
Les débouchés
Les personnes qui suivent cette formation ont notamment pour ambition de devenir des consultants en ressources humaines. Les hommes et les femmes qui obtiennent ce bachelor peuvent aussi porter un intérêt pour des postes de responsable du recrutement dans des entreprises de tailles diverses et variées. Des professionnels capables d’établir les profils des candidats qu’ils recherchent et sélectionner les modes de recrutement les plus appropriés. Parmi les autres emplois auxquels les titulaires de cette formation sont susceptibles de prétendre, on distingue les postes de responsable de la gestion des emplois et compétences et de chef de projet RH.