La fin d’année scolaire approche à grands pas et avec elle les fameux choix d’orientation et les concours qui y sont souvent associés.
Si la perspective d’entrer dans une école de commerce vous tente et que vous n’avez pas pour autant envie de faire une prépa classique pour vous présenter aux concours d’admission à Bac + 2 ou bien que vous n’avez tout simplement pas été accepté dans l’une d’entre elles, ne vous désespérez pas, il existe des solutions alternatives !
Un large choix de concours et d’écoles
En effet, il existe des écoles de commerce directement accessibles après le bac, et certaines proposent même des prépas intégrées. Quelques-unes proposent leur propre concours d’admission, comme les écoles du concours Atout+3 qui proposent ainsi aux jeunes gens de présenter un seul et même concours ouvrant la porte de 9 écoles de commerce différentes, aux quatre coins de la France, offrant des cursus prestigieux et des diplômes reconnus.
Atout +3 n’est pas le seul concours à offrir un accès à plusieurs écoles : Accès, Pass, Sésame, ou encore Team et Link le font aussi. Les possibilités sont donc nombreuses et permettent aux lycéens d’avoir accès à un choix très large d’écoles, situées un peu partout dans l’Hexagone. Vous trouverez sur cet article de blog toutes les informations nécessaires pour vous préparer à ces concours.
Il est également possible d’entrer dans une école de commerce post-bac avec prépa intégrée. Ainsi, au lieu de présenter un concours suite à deux années de prépa dans un établissement spécialisé, vous entrez directement, souvent sur dossier, dans l’école de votre choix qui propose cette option et vous y préparez directement le concours qui vous permettra de poursuivre le cursus classique de l’école de commerce par la suite.
Des cursus complets et très formateurs
Au sein de ces école vous pourrez suivre le programme bachelor qui mène à un diplôme de niveau bac+3 et vous aurez la possibilité de continuer par la suite dans un master, nombreux étant ceux permettant de se spécialiser dans une branche particulière.
Les formations offertes dans ces écoles de commerce accessibles post-bac sont hautement professionnalisantes et vous prépareront grâce à leurs cursus complets à intégrer une fois diplômé le marché du travail dans les meilleures conditions possibles.
En effet, non seulement les cours enseignés sont divers et de qualité, mais ils sont pour la grande majorité dispensés par des intervenants professionnels, les plus à même donc de vous préparer à une future carrière dans leur domaine d’intervention.
Les nombreux stages obligatoires et facultatifs que vous serez poussé à réaliser vous permettront d’avoir un bon aperçu des différents métiers possibles et vous donneront ainsi l’opportunité de vous diriger vers celui qui vous correspond le plus. Ces temps passés en entreprise sont particulièrement formateurs et souvent révélateurs pour les étudiants. Ils permettent en outre de se faire des contacts.
Les réseaux des écoles de commerce constituent également un avantage non négligeable pour vous aider dans votre future insertion sur le marché du travail. Anciens élèves, intervenants ou partenaires : ces contacts vous seront probablement très utiles.
Ces écoles de commerce post-bac proposent également souvent à leurs étudiants de réaliser une partie de leur cursus à l’étranger, dans une école partenaire ou par le biais d’un stage ou d’une année de césure. C’est une opportunité particulièrement intéressante pour des étudiants en école de commerce qui se destinent généralement à intégrer de grandes entreprises ou des groupes internationaux dans lesquels il le sera demandé de parler plusieurs langues. Ces expériences à l’étranger seront donc spécialement valorisées dans cette optique-là.
Vous l’aurez compris, les écoles de commerce post-bac offrent de plus en plus d’opportunités intéressantes aux étudiants qui décident de ne pas passer par la case prépa avant de tenter d’intégrer une grande école. Formations complètes et accès facilité au marché du travail, elles peuvent s’avérer un choix particulièrement judicieux pour les bacheliers.