Il ne faut pas attendre les derniers jours pour réviser ! Prenez le temps de réviser même à 3 mois de l’examen. Il faut une bonne motivation, c’est essentiel, pour réussir dans les études, il faut également avoir une bonne méthode pour se rappeler de toutes ces explications et de ces nombreuses lignes de leçons.
SMART : la technique idéale
Dans les grandes entreprises, la technique SMART est appliquée afin d’atteindre les objectifs. Tout d’abord, SMART c’est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Apprenez à user de cette technique pour réussir dans vos études, c’est également valable !
S comme spécifique
Pour atteindre un objectif, il faut connaître l’objectif. C’est logique mais quand on parle des études ce n’est pas aussi évident. Donc apprenez à bien fixer votre objectif. Le mot d’ordre c’est bien « réussir » mais pour vous, ce mot a quel sens ? Quelle signification ? Détaillez votre objectif !
M comme mesurable
Un objectif doit être mesurable pour que vous voyiez l’avancement de votre travail. Mesurer l’objectif permet de voir si vous évoluez ou si vous stagnez. En plus, si vous savez où vous en êtes, il vous sera plus facile de voir les efforts à fournir encore pour atteindre le sommet de la réussite !
A comme atteignable et R comme réaliste
C’est bien de viser haut, oui, mais mettre la barre trop haut, non ! Si vous souhaitez réussir dans vos études, fixez-vous un objectif à la fois pour avancer petit à petit. Si vous avez eu un F, ne pensez pas obtenir par la suite un A. Oui, il faut rester réaliste lorsqu’on se fixe un objectif. Le miracle n’existe pas et les efforts sont à prendre par les 2 mains. Bon, c’est possible, mais c’est extrêmement rare donc descendez de votre nuage.
T comme temporel
Avez-vous remarqué que dans les affaires il faut imposer des temps de réalisation ? Dans les études aussi ! Donc apprenez à délimiter vos efforts dans le temps, cela vous permettra d’avancer plus vite.