La réussite des études universitaires repose sur de nombreux paramètres. L’organisation de l’emploi du temps est l’un des facteurs les plus importants qu’il ne faut jamais négliger. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous fournir nos précieux conseils pour vous aider à trouver votre rythme.
Déterminez vos priorités !
Pour commencer, vous devriez déterminer vos priorités. Cette année, quelle est la chose la plus importante pour vous : les études, les sorties, le travail personnel, le sport,… Il est évident que la grande majorité penchera pour les études, alors elle figurera en haut de la liste. Normalement, les études ne suffisent pas et vous aurez sûrement d’autres choses à faire. Pour compléter les cours, vous aurez besoin d’effectuer des recherches et de faire vos travaux personnels. Ensuite, à vous de faire votre propre classement selon vos besoins : le sport, les soirées entre potes, …
Prenez les priorités comme références
Les priorités sont les plus importantes. Donc, il va falloir réserver la plus grande partie de votre temps à votre priorité. Si les études sont les plus importants, vous devriez y consacrer assez de temps. Puis, vous pourrez vous intéresser à autre chose pour le reste du temps.
Donnez de l’importance au sommeil !
Oui, on passe nos journées à vagabonder des cours au petit job ; et on dépense nos soirées à réviser ou à faire la fête. Ne saviez-vous pas que vous êtes en train de commettre une grave erreur ? En négligeant votre sommeil, vous risquez de chambouler tout votre planning, et les dommages risquent d’être assez importants car tout sera retardé dû à une récupération de sommeil. Le secret d’un planning réussi c’est de faire les bonnes choses au bon moment. Donc, essayez de consacrer 5 à 7 heures de sommeil.