Vous avez votre bac en poche et vous avez désormais envie d’intégrer une école d’art pour devenir architecte d’intérieur. Mais halte, un problème ! Vous êtes en proie au doute car vous vous rendez compte que vous ne connaissez qu’une infime partie du métier que vous souhaitez exercer.
Les différentes missions assignées à l’architecte
Si vous souhaitez devenir architecte, vous devriez vous mettre en tête que vous êtes un artiste proprement dit. D’abord, l’architecte doit s’occuper de la conception d’espace en respectant les aspirations et les besoins de ses clients. Ensuite, il doit élaborer des plans, toujours en respectant les consignes des clients. Enfin, il doit conseiller le client. Le travail n’est pas facile quand vous vous trouvez entre le choix du client et les normes à respecter, mais c’est l’enjeu et c’est ce qui fait de ce métier un art dans tous les sens ! La mission de l’architecte consiste donc à conseiller le client, en tenant toujours compte de ses expériences et de son savoir-faire. Il est principal de ne se rappeler que l’architecte est un artiste et que la créativité est son outil le plus précieux pour mener à bien un projet.
Compétences nécessaires à l’artiste, lesquelles ?
La première chose dont l’architecte a besoin c’est d’un grand sens de l’écoute. Il doit toujours être à l’écoute de ses clients pour pouvoir réussir dans ces projets. Du point de vue des clients, un projet est dit réussi si le concepteur a su suivre toutes les consignes données. Mais l’écoute n’est pas suffisante, l’architecte devra être sensible et créatif pour offrir quelque chose d’unique. Il faut qu’il soit astucieux pour pouvoir s’adapter à toutes les situations car il jouera avec les volumes, la lumière et les couleurs. Enfin, la rigueur est une qualité non-négligeable !