Vous allez passé un entretien d’embauche dans quelques jours et vous en êtes vraiment stressés. Vous avez tout à fait le droit de l’être. Les entretiens sont un peu comme les examens où les pièges sont toujours quelques parts. Les recruteurs trouveront bien quelque chose à critiquer et c’est la raison pour laquelle vous devez faire attention à vos gestuelles. Les plus graves et courants sont listés dans cet article donc bonne lecture.
Les bras et les jambes croisés
Ce geste vient tout naturellement aux personnes timides. Cependant, nous vous déconseillons fortement de le faire puisqu’il exprime automatiquement la fermeture. En croisant vos bras, vous laissez paraître que vous n’avez pas trop envie de discuter avec le recruteur.
Se toucher le visage, attention les mains !
Ce geste risque de vous trahir. Se toucher le visage ou le bras est une mauvaise idée car ce sont des gestes qui traduisent votre nervosité. Essayez donc de ne jamais vous toucher le visage lors de votre entretien. Il faut également éviter les mêmes erreurs avec vos jambes. Même si ils sont cachés sous la table, nous vous le déconseillons.
Aïe aïe aïe ça gratte
Retenez-vous-même si l’envie vous prend ! C’est difficile mais c’est à éviter. Se gratter devant le recruteur ne pourra jamais conclure de bonnes choses. Ne vous grattez pas la tête car face à un tel geste, le recruteur pourrait penser que vous ne compreniez rien à ce qu’il dit. Ne vous grattez pas le menton, car vous risquez de passer pour un prétentieux satisfait de lui-même !
Fuyez le regard fuyant !
Le regard fuyant est un réflexe caractéristique des personnes timides. C’est le geste qu’il faut éviter si vous souhaitez gagner le cœur de votre recruteur. Mais équilibrez car il ne s’agit pas non plus d’ouvrir grand les yeux et d’hypnotiser son recruteur. Essayez de bien doser l’intensité de votre regard pour ne pas décevoir ou effrayer l’interlocuteur.