Les questions pièges sont difficiles à anticiper et de nombreuses personnes perdent leur sang froid lorsqu’ils font face à ces situations embarrassantes. Nous souhaitons vous éviter le pire en vous prodiguant quelques astuces pour déjouer les pièges. Souvent, on rencontre 4 questions pièges.
Parlez-moi de vous ?
Oups ! Cette question embarrassante est souvent posée au début de l’entretien et elle peut perturber de nombreuses personnes. En effet, la question est trop vague et vous aurez surement du mal à choisir la réponse à fournir : caractères, expériences, … Pour ne pas tomber dans le piège et pour éviter les hors sujets, essayez de fournir une réponse claire et concise en parlant de vos aptitudes et de vos expérience. Pour appuyer vos dires, donnez quelques exemples concrets. Cela rassurera votre interlocuteur et vos échanges partiront sur de bonnes bases.
En quoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il ?
Cette question est posée pour pouvoir déterminer votre motivation. En effet, le recruteur veut s’assurer que la collaboration s’étendra sur le long terme. Pour satisfaire votre interlocuteur, dites que vous vous intéressez à l’entreprise, à ses produits et ses cultures, au poste et à sa possibilité d’évolution.
Quels sont vos points faibles ?
Difficile d’y répondre sans prendre de longues minutes pour réfléchir. Au lieu de vous acharner à mentir et à transformer les points négatifs en positif, nous vous conseillons plutôt d’aborder vos points de vigilance. Mais vous devrez également démontrer que vous êtes capable de faire des efforts pour améliorer vos défauts.
Avez-vous des questions ?
Si vous pensez que la bonne réponse est NON, vous risquez de ne pas être retenu pour la prochaine étape. La meilleure chose à faire est de poser des questions en rapport à l’entreprise pour montrer votre intérêt pour le poste. L’idéal c’est de s’y préparer avant l’entretien. Vous pouvez penser à des questions mais n’abusez surtout pas.