C’est la veille de votre examen pourtant vous n’avez toujours pas révisé ? Vous seul connaissez la raison de ce retard inacceptable ! Mais il ne faut pas perdre pas espoir car vous avez encore une chance de vous en sortir. Il existe un moyen de réviser à la dernière minute. La nuit risque d’être longue alors préparez-vous !
Concentrez-vous que sur les sujets importants
Il est inutile de préciser que vous ne disposerez pas d’assez de temps pour tout réviser. Donc le meilleur moyen d’économiser son temps c’est de se focaliser sur les sujets importants. Au lieu de revoir vos cours de A à Z, vous devriez vous concentrer sur les sujets qui risquent de tomber à l’examen. Attention, il ne s’agit pas de tâtonner, il faut plutôt se fixer sur les principes de base des cours par exemple. Si vous avez pris des notes durant les cours, c’est le meilleur moment pour s’en servir !
Les bonnes techniques pour la mémoire
Pour arriver à se souvenir des choses essentielles, vous devriez utiliser des phrases mnémotechniques comme les acronymes : le SIDA, OTAN, … Si les acronymes ne vous réussissent pas, vous pouvez également faire des rimes ou des phrases complètes. L’utilisation des mots-clés et l’organisation de vos idées sont nécessaires pour aider à déclencher votre travail.
La dernière révision au jour de l’examen
Le jour de l’examen, essayez de vous préparer assez tôt pour éviter d’être en retard. Prenez une heure avant la première épreuve pour relire une dernière fois les notes essentielles. Si vous avez réussi à dresser une fiche de révision la veille, il serait mieux de l’utiliser. Si vous effectuez le trajet en bus avec des amis, prenez le temps de vous poser des questions à tour de rôle. Pour mieux se rappeler, vous pouvez également copier les phrases à mémoriser 6 à 7 fois. Si vous pensez avoir oublié quelque chose, reprenez votre fiche une dernière fois avant d’entrer dans la salle d’examen.
Vous pourrez vous en sortir cette fois, mais nous vous déconseillons d’en faire une habitude. C’est toujours mieux de réviser chaque jour après les cours !