Vous êtes en classe de 3ème et vous souhaitez vous orienter vers un Bac Pro ? Les programmes d’étude, le parcours à suivre, … Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Le parcours pour le bac pro
Le bac Pro est une des 3 catégories du bac français et on peut l’obtenir en trois ans après la classe de 3ème ou 2 ans après le CAP ou le BEP. La première étape pour obtenir son Bac Pro c’est de s’engager dans la voie après la classe de 3ème. Vous pouvez vous orienter vers la classe de seconde professionnelle. Vous aurez à choisir parmi une cinquantaine de classes de seconde pour aborder un champ professionnel ou une filière. Si telle est votre option, votre parcours s’effectuera en 3 phases : la seconde professionnelle, la première professionnelle et la terminale professionnelle. Après cela, vous pourrez également suivre une voie scolaire auprès des lycées professionnels, les lycées professionnels agricoles et les centres de formations d’apprentis. Si vous avez déjà un CAP, vous pourrez poursuivre une formation en 2 ans pour intégrer la classe de première professionnelle.
Le programme d’étude
Pour un bac Pro, l’étude est un peu longue et bien chargée. Au programme, vous aurez d’abord, des enseignements généraux qui sont tous les mêmes pour tous les étudiants. Puis, des enseignements professionnels et généraux qui sont liés à la spécialité du bac pro. Ces enseignements varient en fonction des différents secteurs du bac Pro : secteur de production ou secteur de services. Des formations de 22 semaines, réparties sur 3 ans sont donc à envisager. Ces dernières devront se faire au sein d’une entreprise. il faudra faire appel à un accompagnateur personnel si l’élève et ses projets personnels le demande. Cela peut être un travail de soutien, un approfondissement et aide à l’orientation et préparation à la poursuite des études.