Vous aimez le cinéma ? Ce secteur vous fascine particulièrement que vous désirez en faire votre métier ? La question est donc : souhaitez-vous vous asseoir sur la chaise de metteur en scène ? Ou alors souhaitez-vous faire tourner la caméra ? Il est vrai que les postes dans le domaine du cinéma sont peu nombreux, mais si vous penchez pour le poste du truquiste, vous avez de la chance ! Si vous voulez être cette personne qui s’occupe du trucage dans ces grands films, vous devez tout d’abord savoir sur quoi repose le métier. C’est le pro du trucage comme on dit !
Le cœur du métier
Le métier de truquiste consiste à traiter le résultat du tournage : la vidéo prise, pour donner un effet plus réaliste à chaque séquence de la vidéo. Il travaille en post-production. Dans un premier temps, il faut que le truquiste anticipe les effets à donner à chaque scène. Mais il devra ensuite manipuler les logiciels spécifiques correspondants au trucage. Dans les films d’horreur par exemple : c’est lui qui vient poser l’ombre blanc du fantôme, l’image que vous adorez dans ces genres de film.
Le charisme d’un truquiste
Pour avoir l’étoffe d’un vrai truquiste, il faut être le plus créatif possible pour jouer avec les différents effets à donner à une image. Il faut porter de l’intérêt aux arts pour faire ressortir l’image voulue. Le sens du détail mélangé au côté touche-à-tout donne un merveilleux résultat dans vos films préférés.
La clé pour devenir un truquiste
Pour devenir truquiste, le BTS audiovisuel est requis. Il est également possible de suivre une formation de truquiste au sein de la FEMIS ou Formation d’Enseignement pour les Métiers de l’Image et du Son. Pour bénéficier de cette formation, vous pouvez vous inscrire à l’école supérieure de Louis Lumière, de l’institut international de l’image et du son.