Faire médecine, c’est s’engager dans un parcours d’études long pour lequel il faudra investir personnellement aussi bien en terme de temps qu’en terme de finances.
Au bout de ce parcours ardu, un diplôme d’état associé à des métiers humainement valorisants dont nous avons parlé dans notre article sur la filière médecine, mais avant cela une première année, la PACES, qui laisse chaque année 85% d’étudiants sur le carreau en raison de son niveau de difficulté extrême.
Pour passer le cap de cette première année à fort enjeu, la classe préparatoire devient indispensable et voici pourquoi.
Prendre un semestre d’avance dès la terminale
La PACES ou Première Année Commune aux Etudes de Santé se décompose en deux semestres qui couvrent 8 unités d’enseignement : Chimie et biochimie, Biologie cellulaire et histologie-embryologie, Physique et biophysique, physiologie, Biomathématiques, biostatistiques et probabilités, Anatomie, Initiation à la connaissance du médicament, Sciences Humaines et Sociales et Santé publique et une dernière unité dont la matière dépendra de la filière ou spécialisation choisie.
Les 4 premières unités font déjà l’objet d’un enseignement de base en terminale scientifique.
De fait, intégrer une classe préparatoire dès la terminale permet de renforcer la maîtrise de ces matières en vue de l’obtention du baccalauréat mais aussi de prendre de l’avance sur le programme de la PACES et ainsi gagner en concentration pour préparer les examens finaux constitués de QCM (questionnaires à choix multiples) pour lesquels le travail de mémorisation et de répétition est particulièrement lourd.
Investir pour réussir un parcours d’études parmi les plus longs
Une classe préparatoire, c’est intégrer durant l’année de terminale 132 heures supplémentaires de cours tout en préparant le baccalauréat.
Il s’agit donc d’investir sur son temps de loisirs à raison de 4 heures par semaine et deux semaines pleines de vacances scolaires afin d’acquérir des connaissances mais aussi des outils et méthodes de travail qui vont permettre à l’aspirant étudiant en médecine de mieux faire face au changement de rythme de travail autant qu’à l’atmosphère de compétition permanente des études de médecine : il faut réussir les examens mais aussi obtenir le meilleur classement pour pouvoir choisir son internat.
L’investissement n’est pas que personnel, il est aussi financier ainsi que vous pouvez le constater en consultant ce lien sur le prix d’une prépa à médecine mais cet investissement est à rapprocher des résultats obtenus.
Au terme de l’année de PACES et en moyenne générale nationale, seuls 15% des étudiants réussissent l’examen qui va leur permettre de passer en 2ème année.
Les étudiants issus d’une classe préparatoire présentent un taux de réussite au baccalauréat de 100% et sont en moyenne 55% à réussir l’examen de la PACES… un investissement d’autant plus payant que les méthodes et outils de travail acquis seront utilisés durant les 9 à 11 années d’études pour obtenir le diplôme de médecin d’état.
Pour la suite de vos études et pour vous familiariser avec le matériel médical, vous pouvez également vous procurer dès maintenant un thermomètre, un otoscope ou encore des seringues.