Vous avez déjà entendu parler des classes préparatoires mais vous ne savez pas vraiment ce que cela signifie ? Ou peut-être que vous ne disposez pas d’assez d’informations pour décider si vous aller en faire ou pas. Lisez ces quelques informations pour y voir plus clair !
La classe prépa : pour intégrer les grandes écoles
La classe préparatoire est une filière que beaucoup de jeunes bacheliers décident de faire. Pourquoi ? Pour mieux intégrer les grandes écoles et les instituts supérieurs par la suite. Ces classes préparatoires préparent aux concours d’entrée dans les Universités. L’admission aux classes prépas se fait sur examen du dossier scolaire. L’admission est souvent gérée par une procédure informatisée après inscription sur Admission-Post Bac. Les notes de Première et les notes du premier trimestre de terminale, ainsi que les appréciations des professeurs ; sont étudiés pour la validation de l’admission.
La classe prépa pour de longues études, c’est quoi ?
Nous vous conseillons de vous engager sur cette préparation si vous souhaitez faire de longues études : minimum Bac +5. Si vous souhaitez juste avoir une licence, ne vous lancez pas sur cette voie car vous risquez de perdre votre temps. Si vous êtes décidé à franchir le cap, vous pouvez choisir parmi les 3 types de classes prépas : la classe prépa littéraire, économique et scientifique.
Comment se déroulent les études dans les classes préparatoires ?
Les classes préparatoires durent 2 ans et elles sont conseillées aux étudiants réguliers et travailleurs puisque l’emploi du temps est bonnement chargé et que les travaux personnels sont très utiles. Le programme est constitué de cours théoriques, de TD ou travaux dirigés, et de TIPE ou travaux d’initiative personnelle encadrés, uniquement pour les prépas scientifiques. Si vous sentez que vous n’avez pas atteint un bon niveau d’étude, vous pouvez suivre une classe préparatoire à l’enseignement supérieur pour une mise à niveau.