L’envie vous prend de devenir médecin ? C’est un métier absorbant comme d’autre mais sur une certaine échelle, il serait noté plus important car il permet de sauver des vies ! Qu’y aurait-il de plus intéressant ?
Le parcours de la médecine généraliste
Sachez avant tout que le parcours d’un étudiant en médecine est assez long et il demande beaucoup de patience donc exercer votre endurance ! Si vous souhaitez devenir médecin généraliste, vous devez compter 9 années d’études. Et si vous souhaitez vous spécialiser, le parcours prendra 10 à 11 ans, cela varie du domaine de spécialisation. Le cursus commence par la PACES qui se solde par un concours. Ensuite, il y a l’entrée en matière durant la 2ème et la 3ème année. Au cours de ces années, vous devriez effectuer un stage auprès des hôpitaux. A la fin de la 6ème année seulement l’étudiant obtient le Diplôme de formation approfondie en sciences médicales. Enfin, il y a l’internat qui dure 3 à 5 ans. Durant cette dernière ligne droite, l’étudiant devra effectuer 6 stages semestriels et suivre des enseignements théoriques, c’est le plus dur. Pour récompenser l’étudiant, il obtiendra son DE. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez choisir parmi les différentes spécialités en médecine.
Les différentes spécialisations au choix
Vous avez l’embarras du choix si vous souhaitez vous spécialiser. D’abord, il y a 16 spécialités médicales, 5 spécialités chirurgicales, la pédiatrie, la psychiatrie, la gynécologie médicale et la gynécologie-obstétrique. Parmi les spécialités médicales, il y a l’addictologie, l’algologie, l’anatomie, l’anesthésiologie-réanimation chirurgicale, l’alcoologie, l’allergologie, l’andrologie, l’angiologie, la biochimie, la cardiologie, la dentisterie, la pharmacologie, la rhumatologie, … Pour vos études vous pouvez choisir la faculté de Nouvelle-Calédonie qui présente le plus haut taux de réussite dans les filières médicales. La faculté de Caen, la faculté de Besançon, l’Institut catholique de Lille, la fac de Poitiers et la fac de Nantes sont également des options.