La kinésithérapie représente une spécialité paramédicale visant le rétablissement physique par les mouvements du corps. Son rôle est de rétablir les fonctions motrices de son patient ou de le réadapter à ses limites physiques afin d’optimiser ses mouvements. Il peut aussi porter le nom de masseur kinésithérapeute, d’ostéopathe ou encore de chiropraticien.
Que fait le kinésithérapeute ?
Le travail du kinésithérapeute passe par plusieurs étapes. Quand un nouveau patient le consulte, il doit avant tout déterminer ses besoins et s’informer sur son dossier médical. Ensuite, il réalise son bilan masso kinésithérapique et le donner au patient. Avant d’établir son programme thérapeutique, il doit voir s’il n’y a pas de contre-indication à ses pratiques via le corps lui-même du patient. Ce n’est que par la suite qu’il réalise le programme individualisé avec les séances nécessaires. Cela concerne la rééducation d’une partie particulière du corps, la pose d’appareillage, le suivi des activités physiques et sportives de son patient. Ce professionnel ne pratique pas seulement son métier. Il est d’ailleurs tenu d’informer sur les informations indispensables que son patient doit connaitre.
Quelles sont les compétences requises pour devenir kinésithérapeute ?
Dans un métier au service à la personne comme le kinésithérapeute, il est toujours impératif d’aimer le contact avec les autres par l’écoute, le dialogue et les touchers. Parmi les compétences techniques exigées d’un kinésithérapeute, il y a :
- la traumatologie
- la biomécanique
- l’ergonomie
- la rhumatologie
- la physiothérapie
Il doit aussi maitriser les techniques de drainage lymphatique, de rééducation posturale, de rhinopharyngées, d’aspiration trachéale, etc.
Où travaille le kinésithérapeute ?
Le kinésithérapeute peut travailler à son propre compte. Dans ce cas, il a le choix entre ouvrir son propre cabinet ou venir directement au domicile de son patient. En général, il travaille en indépendant. Cependant, il peut faire partie d’une grande structure comme un centre médical, un hôpital, un centre de remise en forme, une clinique, une organisation humanitaire, etc.
Comment devenir kinésithérapeute ?
Vous pouvez devenir kinésithérapeute avec un DEMK ou Diplôme d’État de masseur kinésithérapeute. Il s’agit d’un diplôme reçu après une PACES ou première année commune aux études de santé, puis 3 ans en cursus spécialisé en kinésithérapie. Cette dernière peut encore être axée sur une branche spécifique comme la pédiatrie, le domaine respiratoire et cardiovasculaire, la myothérapie, la chiropractie, etc. Il est également obligatoire de passer des vaccins imposés par le Code de Santé publique.