Un illustrateur ou une illustratrice travaille dans le domaine de l’édition. Son rôle est avant tout d’illustrer les ouvrages écrits avec des images. Il est nécessaire dans les journaux papier, les livres pour enfants, les magazines, les jeux vidéos, les sites web ainsi que la publicité. Ses talents peuvent de même servir dans le cadre de la sensibilisation communautaire. Il est impératif qu’il sache dessiner et que son coup de crayon affirme un style particulier.
Que fait l’illustrateur ?
Le travail de l’illustrateur tourne sur plusieurs axes :
- La relation client : L’illustrateur ne dessine pas automatiquement ce qui lui passe par la tête. Il doit avant tout adapter son dessin aux attentes du client. Pour ce faire, il fait un briefing avec ce dernier avant d’exécuter sa commande.
- L’interprétation : L’illustratrice base la plupart du temps son travail sur des textes, un article, une actualité ou autre. Elle les interprète à sa manière pour créer une image percutante en relation avec son sujet.
- Le dimensionnement : L’illustrateur doit pouvoir adapter la taille et les caractéristiques de son image en fonction du support qui peut être print (livre, journal, flyer, etc.), audiovisuel ou encore multimédia.
Quelles sont les compétences requises pour devenir illustrateur ?
Pour devenir illustrateur ou illustrateur, il faut avoir un sens artistique développé avec une grande imagination et beaucoup de créativité. Il est aussi nécessaire de savoir communiquer avec les clients. La curiosité et l’humour sont, par ailleurs, des qualités essentielles à la pratique de ce métier. Il en est de même pour le sens commercial, car il faut souvent savoir convaincre sur ses atouts auprès des clients.
Où travaille l’illustrateur ?
L’illustrateur/illustratrice travaille la plupart du temps au sein d’une entreprise, surtout l’édition et la presse. Travailler en freelance est une option de plus en plus choisie de nos jours. Avant tout, il doit être à l’aise dans l’utilisation des outils de dessin classiques comme le crayon, la plume, le fusain… Actuellement, les entreprises demandent aussi des personnes en totale aisance dans l’utilisation des outils informatiques comme les logiciels de retouche d’image.
Comment devenir illustrateur ?
La majeure partie des illustrateurs sont autodidactes ou sortis des écoles d’art. Ils peuvent aussi présenter un diplôme bac +2 en communication visuelle ou en arts graphiques option illustration. Vous avez plusieurs choix de filière pour avoir un diplôme jusqu’à bac + 5 (DNAT, DSAA, DNSEP, etc.).