Conscient d’un fort potentiel dans les DOM-TOM et d’un réel besoin des étudiants désireux d’étudier dans les Grandes Ecoles de Commerce et de Management, Atout3+ ouvre deux (02) autres centres d’examen en Martinique et La Réunion. Ce concours permet chaque année aux candidats d’entrer directement dans 8 grandes écoles. Il s’adresse aux bacheliers et étudiants titulaires d’un bac+1 qui veulent tenter une reconversion.
Depuis 10 ans déjà, Atout3+ est présent dans la métropole. Plus de 2 639 candidats se sont inscrits pour le concours en 2015 et 2 540 en 2014. Pourtant, ce nombre ne cesse de s’accroitre chaque année. Pour cette raison, Atout+3 veut donner une chance aux jeunes des DOM-TOM en leur offrant une trentaine de places supplémentaires pour l’année 2016. Les candidats peuvent directement effectuer le concours sur place. Ce nouveau système permettra aux candidats de passer les épreuves plus sereinement. Ils n’ont pas à payer les frais de déplacement jusqu’en métropole mais auront quand même le privilège de passer le concours. Confiant de la réussite de cette première démarche, Christian Chenel, Délégué Général d’Atout+3, affirme attendre une cinquantaine de candidats dans les deux centres d’examen.
Un seul concours pour tous les candidats
Bien que les candidats se trouvent dans différents lieux, le concours sera le même pour tous les participants. Le but étant d’agie en toute impartialité et de préserver l’équité entre les candidats. Le concours se déroulera le même jour dans les divers sites. La date est prévue pour le samedi 16 avril 2016. Le contenue de la composition ne change pas. Les écrits se composent de quatre épreuves : Synthèse, Logique et Ouverture au Monde, Anglais et une seconde Langue vivante. La Synthèse consiste à analyser un dossier sur un sujet de société. La Logique et Ouverture au Monde vise à cerner l’approche du candidat face au monde contemporain. L’Anglais est constitué de QCM qui tourne autour de la grammaire et de l’expression écrite. Les questions dans la rubrique Seconde Langue sont les mêmes mais dans une autre langue. Une fois cette première étape réussie, les candidats peuvent s’inscrire à la seconde étape, les épreuves orales. Les oraux se dérouleront à distance via une visioconférence et organisés par Novancia pour La Réunion et Sup de Co La Rochelle pour la Martinique. Les épreuves seront composées d’un entretien d’anglais et d’un entretien individuel de motivation. Quant aux tarifs, c’est les mêmes que ceux pratiqués en métropole.