Le métier d’esthéticien(ne) entre dans la catégorie des services à la personne. Son métier est de prendre soin de la peau et des ongles de ses clients. Ces derniers sont pour la plupart des femmes, mais les hommes commencent petit à petit à consulter les salons également. Ce métier est aussi dominé par les femmes, même les esthéticiens hommes augmentent en nombre chaque année. C’est un métier en demande à cause du besoin permanent en beauté et bienêtre de la société actuelle.
Que fait l’esthéticien(ne) ?
L’esthéticien(ne) prodigue des soins au visage et au corps de ses clients afin de participer à leur bienêtre. Les soins du visage sont les plus demandés. Il est avant tout à l’écoute de son client afin de connaitre ses besoins. Il identifie ensuite son type de peau dans le but d’utiliser les bons produits pour le gommage, exfoliation, purification, maquillage ou autre. Parmi ses tâches, on peut citer :
- la manucure et la pédicure
- l’épilation
- le modelage esthétique
- l’ionophorèse
- etc.
Quelles sont les compétences requises pour devenir esthéticien(ne) ?
Pour exercer le métier d’esthéticien(ne), il faut savoir prêter attention à sa clientèle par l’écoute et la communication verbale. Il faut même faire preuve de psychologie et de l’empathie, car les clients viennent parfois pour se détendre et parler. Il doit savoir vendre son produit, car un salon propose souvent des produits à usage personnel relatifs à ses principaux services. Il doit refléter son travail sur lui-même en étant bien soigné, bien maquillé et avec une peau parfaite.
Où travaille l’esthéticien(ne) ?
L’esthéticien(ne) travaille dans un centre de beauté comme un salon, un bar à ongles ou encore une parfumerie. Les demandes sont en pleine croissance à la fois en ville et en milieu rural. Les travailleurs freelances proposent d’ailleurs des soins à domicile. Il peut être polyvalent ou spécialisé dans un domaine. C’est ce qui produit les maquilleurs, les cosméticiens, les thalassothérapeutes, les thermalistes, etc.
Comment devenir esthéticien(ne) ?
Vous pouvez devenir esthéticien(ne) après une formation en esthétique cosmétique pour obtenir un CAP. Ce n’est surement pas le seul diplôme vous permettant d’accéder à ce poste. Il y a en outre le bac pro ou le brevet professionnel esthétique-cosmétique parfumerie et le brevet de maitrise esthétique cosmétique. Il est tout à fait possible d’obtenir un diplôme de bac + 2 (BTS) esthétique-cosmétique pour poursuivre un peu plus loin vos études.