Le développeur informatique ou développeur web réalise de A à Z un programme informatique. Cela peut être un logiciel, une application, un site web, un script, etc. Son principal rôle est de répondre aux besoins de ses clients après leur analyse. Il peut être un technicien ou un ingénieur en informatique.

Que fait le développeur informatique ?

Le travail du développeur informatique est divisé à 3 niveaux :

  1. L’analyse : La première phase de son travail consiste à analyser le cahier de charges donné par le client avant de procéder à la conception du programme. Il étudie tous les aspects théoriques et techniques de la réalisation du projet.
  2. La programmation : Cette étape consiste à écrire des lignes du programme ou à le créer en entier. Actuellement, cette phase est simplifiée par l’usage des progiciels. Les tests suivent cette étape.
  3. L’application : C’est la phase finale avec la rédaction des notices ou guides d’installation et d’utilisation. Selon son statut, il peut également garantir le suivi de son logiciel.

Quelles sont les compétences requises pour devenir développeur informatique ?

Pour devenir développeur web, il faut être autonome. La réalisation d’un projet en totalité revient parfois à sa seule charge s’il travaille en freelance. S’il fait par contre partie d’une entreprise, dans ce cas, il faut être sociable et savoir travailler en équipe. Mis à part sa qualité relationnelle, il est aussi rigoureux dans son travail. Sinon, le résultat ne répondrait pas aux attentes du client. Parmi ses compétences, on peut également citer la curiosité. Il doit détester la routine, car ses projets se portent sur différents thèmes et domaines et il doit apprécier cela.

Où travaille un développeur informatique ?

Le développeur informatique a le choix entre travailler en tant que freelance à domicile ou au sein d’une entreprise. Dans le premier cas, il exerce donc seul et dans le 2e cas, il travaille sous la responsabilité du chef de projet. Les entreprises qui le recrutent opèrent dans différents domaines comme l’informatique industrielle, mobile, de gestion ou encore technique.

Comment devenir développeur informatique ?

Les détenteurs de masters professionnels et recherche génie de l’informatique logicielle ou solutions informatiques intégrées peuvent prétendre à ce poste. Il en va de même pour les personnes qui possèdent un BTS services informatiques aux organisations ou un DUT informatique. Vous pouvez aussi posséder une licence professionnelle en programmation et développement, en développement informatique multisupport…

Partagez maintenant.