Passer de la prépa ou du lycée à l’école d’ingénieurs est souvent vécu comme un changement radical de la part des étudiants. L’on change du tout au tout à commencer par les cours jusqu’à la pédagogie en passant par la vie étudiante. En effet, les étudiants établissent déjà une relation sérieuse avec les entreprises en école d’ingénieurs. Ils appartiennent souvent à une association également. Voici concrètement les études en école d’ingénieurs.

Une étude centrée sur les matières scientifiques

Les études dans une école d’ingénieurs sont complètement différentes de celles suivies en prépa ou au lycée. Vous intégrez un tout autre univers. Avant tout, il n’y a plus de matières basiques sur le français, l’histo-géo ou encore la philosophie. L’ensemble des cours portera sur des matières scientifiques. Il y a tout de même des cours d’ouverture sur des branches non scientifiques que vous pouvez choisir en complément à vos matières de base. Cela entre dans le cadre du parcours à la carte.

Plus de pratiques, moins de théories

Les cours deviennent plus concrets en école d’ingénieurs pour le grand plaisir des étudiants. Les théories diminuent considérablement. C’est ainsi, par exemple, que les mathématiques deviennent appliquées. Il n’y a plus d’exercices types ni de notion abstraite vaguement comprise même par les matheux. Les formules deviennent applicables dans le cadre d’un projet réel qui répond plus à vos aspirations personnelles ou qui entre dans le cadre de votre programme. Les travaux pratiques peuvent prendre la majeure partie de celui-ci.

Beaucoup plus d’analyses

Même la méthode d’assimilation des cours change en école d’ingénieurs. Si au lycée, il faut surtout tout retenir par cœur pour avoir une bonne note aux examens, ce n’est plus le cas dans une école d’ingénieurs. Ici, l’important est de savoir analyser les formules, les comprendre, puis les utiliser en situation réelle. Les cours demandent plus de réflexion pour mieux résoudre les problèmes (réels, eux aussi). La lecture des cours emmène donc à réfléchir et non à assimiler bêtement.

Apprendre ce que vous voulez personnellement

Les écoles d’ingénieurs offrent de plus en plus la possibilité de suivre son propre parcours personnel. Ainsi, vous avez la chance de choisir les cours que vous jugez adapter à votre choix de carrière. Certaines options sont tout de même plus importantes que d’autres. Ainsi, vous construisez votre propre formation. Deux personnes ayant acquis le même diplôme sont donc susceptibles de posséder des compétences différentes chacune.

Partagez maintenant.