Bienvenu dans le monde merveilleux des entrepreneurs. Ça y est vous vous êtes décidé, et vous avez opté pour une Société par Action Simplifiée comme forme juridique. Voici les étapes indispensables pour vous guider à travers votre projet.
Généralités importantes
Avant de se lancer dans le B.A.BA de la création d’une SAS, il est important de savoir quelques notions de bases. Étant une forme de société assez récente, une SAS apporte une grande liberté d’action à ses dirigeants mais on ne peut en dire autant de sa création. Avec une SAS entre autre, vous pourrez créer une société sur-mesure en fonction de vos besoins.
Ces besoins concernent notamment la répartition des votes et droits aux bénéfices, la répartition et étendue des pouvoirs de direction, de représentation, modes de prise des décisions et autres ponts stratégiques dans l’organisation de votre société.
Sa plus grande différence réside surtout dans la perspective de constituer cette forme de société avec un capital librement fixé par les statuts. Mais elle ne peut cependant pas faire l’objet d’une offre publique de titres.
Les différentes étapes de création
Comme toute société, la SAS passe par plusieurs étapes avant d’être constituée en bonne et due forme. La première étant la rédaction des statuts dont des mentions obligatoires doivent y figurer. Il s’agit entre autre de la dénomination de la société, de sa forme, de son siège social, des associés et leurs apports avec la répartition des parts ainsi qu’un grand nombre d’autres clauses pertinentes.
Après cela, il faut procéder à l’ouverture à la banque d’un compte professionnel où déposer le capital social. L’attestation de dépôt du capital social remis par le banquier est une pièce maitresse à ne pas oublier en chemin. Il faut ensuite rédiger et faire publier l’annonce de la création de la société dans un journal d’annonces légales.
L’étape suivante renvoie à l’enregistrement des statuts au Service des Impôts des Entreprises. Il ne reste plus qu’à déposer le dossier d’immatriculation au greffe du tribunal de commerce ou auprès du répertoire des métiers dans le cas d’une activité artisanale. Pour plus d’informations sur le statut SAS, c’est ici.