De nombreux clichés entourent l’univers des études en écoles préparatoires. Les compétitions sont avant tout au-delà de la compétence de la plupart des étudiants. Par conséquent, on a donc toujours pensé que ces établissements étaient uniquement destinés aux meilleurs de leurs lycées. Avec la compétition féroce qui y règne, il n’y a pas de place à sa vie perso pendant les 2 années de prépa. Pourtant, la réalité est loin d’être si dure.
Le nombre des candidats diffère selon l’établissement
Le nombre de candidatures n’est pas le même dans chaque établissement. Comme exemple, si certains établissements comme le lycée Paul Eluard de Saint-Denis (Île-de-France) n’attirent pas trop les étudiants malgré ses 15 années d’âge, ce n’est pas le cas pour le lycée Montaigne de Bordeaux. Dans ce dernier, il enregistre plus de 10 000 candidats après 4 années seulement d’existence. Ici, la sélection est donc plus dure, car il y a seulement à 1 100 places à attribuer. Cette situation dépeint une réalité totalement divergente d’une prépa à un autre. De même, pour l’établissement du 93, plus de 60 % des étudiants sont des boursiers.
Les prépas plus plébiscitées qu’auparavant
Les écoles préparatoires connaissent un succès phénoménal actuellement malgré les critiques émises à leur égard. De même, même si les grands lycées de renom proposent la même offre aux étudiants, leur système n’est pas si reconnu. Les classes préparatoires atteignent désormais un record jamais enregistré. En 2009, par exemple, on a recensé 82 000 étudiants à la rentrée. Cette popularité est alimentée par son efficacité croissante. 8 sortants sur 10 parviennent à intégrer un établissement de prestige comme les écoles d’ingénieurs ou de commerces. La plupart d’entre eux arrivent aussi à conserver une vie privée épanouie à côté des cours et des devoirs à faire.
Essayer une prépa, pourquoi pas ?
Entrer en écoles préparatoires permet avant tout de garder toutes les portes ouvertes. Les chances de faire partie des étudiants en écoles normales nationales, en hautes écoles de commerces ou encore en polytechnique augmentent grâce à un cursus en prépa. De même, il ne faut pas forcément être le premier de la classe pour pouvoir s’y inscrire. Être dans le 1er quart sur le classement en classe est déjà suffisant pour entrer en prépa. Le niveau scolaire compte ainsi que la méthodologie de travail et l’organisation. Pour y réussir, il faut également être motivé dans la filière à suivre.