Le stress, voilà le lot de tous adultes actuellement. Vous pouvez en faire partie si vous enchainez sans relâche les cours, les examens, les petits emplois, sans oublier votre vie amoureuse. Ce genre de situation entraine de la fatigue à la fois physique et psychologique. Pourtant, avec votre petit budget étudiant, vous n’avez surement pas envie de vous inscrire à une classe de yoga. De même, où trouverez-vous le temps pour cela, n’est-ce pas ? La solution à votre stress : la cohérence cardiaque. Découvrez cette méthode de relaxation ici.
La cohérence cardiaque : c’est quoi ?
La cohérence cardiaque est une solution de relaxation gratuite, facile à pratiquer, à faire seul et pendant quelques minutes seulement par jour. Il suffit en effet de 20 à 30 minutes par jour sur une durée de 1 mois pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits. Il s’agit en fait d’un exercice de visualisation et de respiration. Pendant la séance, vous devez visualiser votre cœur et trouver un rythme cardiaque stable. Cela permet de diminuer le cortisol (l’hormone du stress), baisser la tension artérielle, optimiser la mémoire et maigrir.
Le rythme cardiaque d’un étudiant stressé
En temps normal, hors stress donc, le cœur accélère son rythme pendant l’inspiration et ralentit pendant l’expiration. Cela signifie que ses battements sont toujours irréguliers. Le problème c’est que cette irrégularité est d’autant plus élevée quand vous êtes stressé. Cette anarchie des battements cardiaques favorise l’arrivée de négativités telles l’angoisse, la tristesse, la peur, la colère, l’anxiété… L’exercice de la fréquence cardiaque permet d’y mettre de l’ordre afin de mieux contrôler ses émotions.
Comment pratiquer la fréquence cardiaque ?
L’exercice de la fréquence cardiaque se divise en 3 étapes :
- La mise en condition :
Cet exercice de relaxation nécessite de vous installer dans un coin tranquille, préférablement seul, même si c’est juste pendant les 20 minutes requises. Éteignez tous appareils qui peuvent vous déconcentrer.
- La recherche de la respiration spontanée :
Suivez les étapes suivantes sans trop forcer : inspirez profondément pendant quelques secondes, bloquez votre respiration, expirez pendant quelques secondes et rebloquez-la. Cette méthode va s’installer progressivement et ira de soi après.
- La concentration sur le cœur :
Regardez maintenant la zone de votre cœur (poitrine gauche) tout en continuant l’exercice précédent. Visualisez la circulation de l’air dans votre cœur tout en vous remémorant d’un souvenir agréable. Une sensation de bien-être doit vous envahir maintenant.